LE DIRECT

ETAT DES LUTTES AFRICAINES - 3/4 - Etat des lieux de l'altermondialisme africain

50 min
À retrouver dans l'émission

En février dernier se tenait le 11e Forum social mondial. Cette alternative au forum économique mondial de Davos (en Suisse) se déroulait pour la troisième fois (depuis la première édition à Porto Alegre, au Brésil) sur le continent africain. En effet, du 6 au 11 février dernier (en plein soulèvement populaire en Tunisie et en Egypte), Dakar accueillait les altermondialistes du monde entier pour ce rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent débattre des manières de mettre en place des alternatives à un capitalisme "en crise".

« L'Afrique illustre l'un des plus grands échecs de trois décennies des politiques néolibérales [...] les mouvements sociaux et les citoyens du monde se joignent aux peuples africains qui refusent de payer le prix des crises actuelles dans lesquelles ils n'ont aucune responsabilité » : voilà ce qu’on pouvait lire dans le dossier de presse du FSM à l’époque.

Nous parlons ce matin des mouvements altermondialistes africains. A quoi ressemblent-ils ? Existe-t-il des traditions - voire des tensions même – entre les différentes formes de militantismes altermondialistes en Afrique ? Comment s’expriment-elles ?

Avec Samir Amin , économiste franco-égyptien.

Demba Moussa Dembele , économiste & Chercheur, Directeur du Forum Africain des Alternatives.

Marie-Emmanuelle Pommerolle , chercheur associé au Centre d'études sur l'Afrique noire.

Retrouvez aussi la chronique La France en miroir de Seham Boutata . Cette semaine, le portrait d'une jeune femme d'origine algérienne, Fatiha Mellal . Danseuse Chorégraphe, elle débute la danse orientale dés l’âge de 8 ans, avant de s'intéresser à la danse classique, contemporaine et au hip hop. En 2005 elle co-réalise avec le documentariste Nicolas Strauss, le film Des pleins de vide qui s’intéresse à la guerre d’Algérie et au débarquement des Harkis à Marseille en 1962. A travers ce documentaire, c'est l'histoire de ses parents qu'elle nous dévoile. Actuellement elle est en résidence de création à la Cité International des Arts à Paris.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......