LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Chancelier Helmut Kohl et le président français François Mitterrand, lors d'une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale à Douaumont (le 22 septembre 1984)
Épisode 4 :

Lune de miel ou battement de l’aile: l’avenir du couple franco-allemand

57 min
À retrouver dans l'émission

La France et l’Allemagne sont au cœur du projet européen, aujourd’hui bousculé par la montée des populismes, la crise des migrants et la sortie du Royaume-Uni en juin dernier. Quel est l’avenir du couple franco-allemand ? Comment relancer le moteur de ce tandem historique ?

Le Chancelier Helmut Kohl et le président français François Mitterrand, lors d'une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale à Douaumont (le 22 septembre 1984)
Le Chancelier Helmut Kohl et le président français François Mitterrand, lors d'une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale à Douaumont (le 22 septembre 1984) Crédits : Reuters

Difficile de faire plus « diamétralement opposés » que les programmes de nos deux candidats à la fonction suprême : d’un côté, une candidate europhobe qui fustige la politique du « wilkommen » d’Angela Merkel et se rend – c’était il y a quelques mois – à une rencontre des partis d’extrême droite européens en Allemagne à l’invitation de la cheffe de l’AFD, Frauke Petry, et de l’autre un Emmanuel Macron très europhile, qui considère comme un partenaire stratégique et historique et qui en appelle vigoureusement à une relance du « moteur franco-allemand ».

Mais qu’est-ce concrètement que ce moteur franco-allemand ? Pourquoi ce tandem est-il central dans la poursuite du projet européen ?

S’il s’agit de relancer ce moteur, c’est donc qu’il aurait été au ralenti ces dernières années ?

BREXIT, politiques d’austérité, crise des réfugiés, ces dossiers d’actualité brûlants ont-ils mis à mal le binôme franco-allemand ? Quelle place ce tandem occupe-t-il actuellement en Europe ? Et est-il toujours aussi influent et puissant ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Les dangers (nihilisme) d'une certaine quête d'authenticité

Bibliographie

Le défi européen de 1963 à nos jours

Le défi européen de 1963 à nos joursHélène Miard-DelacroixPresses universitaires du Septentrion, 2011

50 ans de relations franco-allemandes

50 ans de relations franco-allemandesNouveau Monde Editions, 2013

Intervenants
  • Professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université
  • Politiste, spécialiste de la politique extérieure de l’Union européenne (UE) et des relations franco-allemandes. Chercheuse associée au CIFE (Centre international de formation européenne)
  • Ancien diplomate allemand, il a notamment été conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher et conseiller européen, diplomatique et de sécurité du chancelier Helmut Kohl (1993-1998).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......