LE DIRECT

Europe: les Métamorphoses (2/4) - Union divisée cherche modèle de gouvernance

49 min
À retrouver dans l'émission

2e étape de notre semaine européenne, aujourd'hui: entre inter-gouvernementalité et fédéralisme: le coeur de l'Europe balance, encore et toujours. Alors qu'à ce dilemme viennent se greffer velléités régionalistes, la question déchire plus que jamais. Quel modèle de gouvernance pour l'Europe ?

L’expression « Fédération européenne » apparaît pour la première fois dans la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de la construction communautaire : « La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne »…

La fédération européenne !?... de quoi s’agit-il !?... est-ce que tout le monde, en Europe, parle de la même chose ?...

Son#1 (le belge guy verhofstadt, David Cameron, François Hollande, Angela Merkel, Jose Manuel Barroso)

Cela fait bien longtemps que l’on s’interroge sur la forme qu’il convient de donner à l’Europe…

Si le débat sur le fédéralisme européen avait été un peu enterré suite au rejet français t néerlandais du Traité constitutionnel européen de 2005 il a rejailli de façon extrêmement forte à la faveur de la crise de la zone euro…

En septembre 2012, devant le Parlement, le Président de la Commission - José Manuel Barroso – s’était prononçait en faveur d’une « fédération d’Etats Nations » (une formule empruntée à Jacques Delors)… relançant ainsi le débat sur le fédéralisme à l’européenne…

Certains y sont prêts et favorables... à la suite des propos de José Manuel Barroso, la chancelière allemande avait affirmé qu’elle était sûre que la Commission européenne deviendrait un jour un « gouvernement européen », et le Conseil, une « deuxième chambre »…

Pour d’autres, le pas fédéralistes est beaucoup plus difficile à franchir !... à commencer par nos voisins britanniques ainsi que nous autres, français, pour qui le terme de « fédéralisme » est un véritable repoussoir…

Nous allons nous interroger ce matin sur la forme de gouvernance de l’UE…

Pourra-t-on faire autrement que d’aller vers plus d’intégration (au niveau fiscal, budgétaire, économique etc), bref d’aller vers plus de fédéralisme malgré la défiance des peuples tentés par le repli national !?...

Quels sont les pays qui y sont favorables/opposés !?... pourquoi !?

A mi-chemin entre fédéralisme et intergouvernementalisme : qu’est-ce qui se cache derrière la « fédération d’Etats Nations » ?...

Et au fond, ne sommes nous pas déjà dans qq chose qui y ressemble !?... ce statu quo est-il tenable encore longtemps !?

Nous allons nous interroger autour de cette question de la gouvernance pour mieux comprendre qui fait quoi en Europe, qui décide, et avec quelle légitimité ...

Avec nous pour en discuter: Christian Lequesne, éminent spécialiste de la question européenne, ancien directeur de recherche au CERI/Sciences po & par téléphone : Yves Plasseraud, président du groupement pour les droits des minorités et Maurice Fraser directeur de l’Institut européen de la London School of Economics, qui évoquera la position délicate de David Cameron, tiraillé entre les europhobes de Ukip et les exigences de Bruxelles.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • juriste, président du groupement pour les droits des minorités.
  • Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie.
  • directeur de l’Institut européen de la London School of Economics, professeur, spécialiste des politiques européennes
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......