LE DIRECT
Angela Merkel, lors d'un meeting électoral de son parti, l'Union Chrétienne Démocrate, en 2016.
Épisode 2 :

La fin de l’ère Merkel ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Angela Merkel brigue cette année un quatrième mandat. Pourtant cette fois-ci, la Chancelière est mise en difficulté par le candidat social-démocrate Martin Schulz et l'ascension de l'extrême-droite. Alors, à sept mois des élections législatives, peut-on parler de la fin de "l'ère Merkel"?

Angela Merkel, lors d'un meeting électoral de son parti, l'Union Chrétienne Démocrate, en 2016.
Angela Merkel, lors d'un meeting électoral de son parti, l'Union Chrétienne Démocrate, en 2016. Crédits : Tobias Schwarz - AFP

Depuis qu’il a été désigné tête de liste du parti social-démocrate (le SPD), Martin Schulz, l’ancien président du Parlement européen opère une remontée fulgurante dans les sondages d’opinion. En effet, depuis des années, le SPD plafonnait aux alentours de 20% dans les intentions de vote. Il est désormais crédité de plus de 30% tandis que la CDU d'Angela Merkel, elle, décline progressivement, passant en quelques semaines de plus de 35% à 30%.

Comment comprendre la dynamique du candidat Schulz ou « l’effet Schulz » comme on le désigne en Allemagne ? De quoi est-elle le signe ?

Alors que la plus grande force d’Angela Merkel pour se succéder à elle-même lors des élections générales de l’automne prochain semblait être la faiblesse - supposée - de tous ses adversaires ; voilà que la concurrence se fait de plus en plus menaçante. Comment le comprendre ? Et Angela Merkel pourrait-elle réellement être battue ?

Merkel paiera-t-elle, dans les urnes, sa politique d’ouverture des frontières aux réfugiés ?

Quels sont, enfin, les principaux obstacles à sa reconduction ? Schulz, la montée en puissance de l’AfD, le parti eurosceptique, anti-islam et anti-migrant devenu la troisième force politique du pays et crédité d’environ 15% d’intention de vote.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

La campagne présidentielle vue d'ailleurs 2) Marine Le Pen inquiète les Allemands
Intervenants
  • politologue, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), à l'Ifri
  • Artiste germano-syrien
  • Journaliste au Spiegel, historien franco-allemand
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......