LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Européennes: les angles morts de la campagne (2/4) - L’Europe est-elle toujours à la pointe de la cause environnementale ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Pendant longtemps, l’Union Européenne s’affichait en pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique et sur la préservation de l’environnement. L’adoption, en janvier 2008, par la Commission européenne du « paquet énergie-climat » en est une illustration de premier plan. C’est dans ce cadre qu’avait été adoptés les fameux objectifs dits « 3*20 »: réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans le bouquet de l’UE et réduire sa consommation de 20% grâce à l’efficacité énergétique. En janvier dernier, la commission européenne a proposé de nouvelles orientations pour l’horizon 2030, incitant les Etats membres à réduite de 40% les émissions de gaz à effet de serre européennes.

L’Europe semble, sur le papier du moins, se présenter en véritable fer de lance d’une production responsable, respectueuse de l’environnement. Quelles fuirent les différentes phases de l’action pulbique européenne en la matière? Quel bilan peut-on en faire? Que nous disent-elles du fonctionnement de nos institutions et du projet européen?

L’Europe est-elle toujours en pointe du combat contre le dérèglement climatique? Sera-elle en mesure de la placer en position de leadership dans le domaine des « économies vertes », respectueuses de l’environnement? [Pour en parler, nous recevons ce matin Pierre Lascoumes, directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po, auteur notamment de Action publique et environnement (PUF, 2012).

Nous parlerons d’agriculture, nous verrons qu’il est parfois difficile de faire cohabiter les exigences en matière de production agricoles et les normes environnementales fixée par l’Union européenne.

Puis nous parlerons de l’eau. Quelle est la politique européenne en matière de gestion de l’eau, de droit à l’eau? Nous essaierons de le comprendre avec Jean-Claude Oliva.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......