Les hommes et les femmes politiques racontent des histoires. Ils utilisent le conte et les fables dans leurs discours…
L’étude de la narration politique a été relancée en France, notamment avec l’étude du concept de Storytelling qui s’était imposé aux USA avec l’accession de Ronald Reagan à la présidence du pays en 1981 (on se souvient du livre de Christian Salmon sur le sujet : « Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » (La Découverte, 2008).
Selon la sociologue Francesca Polletta ( professeur associée à l'université de Californie à Irvine), le storytelling peut se définir comme « discours de constitution d’une histoire unique, qui donne sens à des éléments fragmentés et qui permet à celui ou celle qui l’utilise de légitimer des messages ou des actions, de réaliser des intérêts personnels déterminés, de fédérer des clients, des téléspectateurs ou des électeurs »…
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- linguiste, analyste du discours politique
- Professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes
- chercheur au Laboratoire Triangle de l’ENS-LSH