LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Face au grand rajeunissement (2/4) - Briser le mur du chômage

50 min
À retrouver dans l'émission

Hier, nous discutions des jeunes diplômés décidés à quitter leur pays pour trouver du travail.

Ce matin, quelles méthodes pour "briser le mur du chômage"?

En octobre dernier, pour la troisième fois en un peu plus d'un an, les dirigeants européens se sont réunis à Milan pour un sommet consacré à l'emploi des jeunes .

Bilan : 6 milliards d'euros doivent être débloqués sur deux ans pour aider les Etats à endiguer leur taux de chômage…. Que peut-on en attendre concrètement?

En tout cas, pour l’heure, selon les chiffres d’eurostat pour le mois de décembre 2014, 21.4% des 18-24 ans étaient au chômage en décembre dernier…

Selon le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le taux de chômage chez les jeunes était de 13% pour l’année 2014. Et, mauvaise nouvelle, il devrait continuer de progresser dans les années à venir.

Depuis le début de la crise (2007-2008), le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas cessé de grimper en Europe et les moins de 25 ans sont en première ligne.

En décembre 2014, l’Union européenne affichait un taux de chômage des jeunes de 21%, contre moins de 15% avant la crise… Un jeune sur cinq est donc au chômage : un chiffre qui cache des disparités importantes entre une Europe du Sud sinistrée et une Europe du Nord relativement épargnée.

En effet, si l’on compare l’Espagne à l’Allemagne : le taux de chômage des jeunes espagnols de moins de 25 ans a atteint 51.4% des 18-24 ans… alors que, pour l’Allemagne, on est à 7.2%.

Comment comprendre ces disparités ? Quelles solutions pour cette génération dont le même OIT avait dit craindre, en 2010, qu’elle en devienne une « génération perdue »?

A travers ces disparités intra-européennes, ce sont différents modèles qui s’affrontent…

Faut-il étendre et généraliser le système de l’apprentissage dont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont les champions? Ce modèle est-il transposable dans les pays du sud de l’Europe ?

La « garantie jeunesse » adoptée en France 2013 et visant à accompagner les jeunes de moins de 18 ans les plus vulnérables est-elle de nature à les aider à rebondir et à s'insérer ? Que nous disent les expériences menées dans les pays nordiques en la matière?

On ira également du côté du Ghana et du Sénégal avec Samir Abdelkrim, bloggeur, consultant et entrepreneur, qui a fondé en 2013 le blog StartupBRICS.com, le premier blog francophone sur l'innovation dans les pays émergents comme moyen de lutter contre le chômage des jeunes…

Puis, nous parlerons de la Chine où les jeunes diplômés ne sont pas épargnés par le chômage malgré un taux de croissance à plus de 7%.

Jeunes startupeurs africains au Ghana et au Sénégal
Jeunes startupeurs africains au Ghana et au Sénégal Crédits : Samir Abdelkrim
Jeunes startupeurs africains au Ghana et au Sénégal
Jeunes startupeurs africains au Ghana et au Sénégal Crédits : Samir Abdelkrim

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny & Camille Humbert

Intervenants
  • Marie Bellot, Doctorante en sociologie à l'université Lumière Lyon-2
  • Consultant, Entrepreneur, Fondateur de StartupBRICS.com
  • Economiste, Chef de la Division Emploi et Revenus à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques chercheur associé à Sciences Po
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......