LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faites des enfants ! (4/4) - Contrôler les naissances

49 min
À retrouver dans l'émission

Gilles Pison
Gilles Pison Crédits : Radio France

Dernier volet de notre semaine « faites des enfants »: le contrôle des naissances. Aujourd’hui c’est en Asie que cette question se pose de la façon la plus complexe. Les géants de la région – Inde, Chine – ont subi une véritable explosion démographique ces dernières décennies et ce sont eux qui ont connu les politiques de contrôle des naissances les plus radicales. Cette politique n’a d’ailleurs pas été menée sans heurts et sans résistance de la population.

D’autres pays de la région – par exemple la Corée – ont préféré des solutions plus classiques: planning familial, éducation à la contraception… Avec des résultats assez proches de ceux de la république populaire de Chine: une baisse sensible de la natalité, une « transition démographique » achevée, et aujourd’hui un certain vieillissement de la population.

D’où cette question: le taux de fécondité dans les grands pays d’Asie a-t-il obéi ces dernières décennies aux politiques menées par les gouvernements, ou a-t-il suivi une courbe descendante « naturelle », corrélée au développement économique?

Autre dimension de ce dossier: le déséquilibre démographique grandissant entre les hommes et les femmes. La tendance est générale dans les pays asiatiques: face à la nécessité ou l’obligation de faire moins d’enfants, de très nombreuses femmes enceintes portant une fille choisissent d’avorter. Pour les générations arrivées à l’âge adulte les incidences sont énormes: des millions d’hommes ne se marient pas, ne peuvent pas fonder de famille. Un phénomène qui touche autant l’Inde que la Chine.

Puis nous évoquerons également le cas des Etatd-Unis: le contexte y est tout autre mais également préoccupant puisque, depuis quelques années, les femmes ont de plus en plus de difficultés pour accéder à l’avortement ou la contraception. Comment mieux comprendre ces enjeux du contrôle des naissances, de l’Asie à l’Amérique?

Intervenants
  • Démographe, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined)
  • Politologue, Professeur à l'Université de Paris II Panthéon-Assas Spécialiste des Etats-Unis.
  • journaliste à l'Agence France Presse en Inde.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......