LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rencontre entre Michel Barnier, le membre de la Commission Européenne en charge des négociations du Brexit, avec le premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Dublin, 11 mai 2017
Épisode 4 :

Irlande : le Brexit pourrait-il pousser à la réunification?

57 min
À retrouver dans l'émission

Le référendum sur le brexit en juin dernier a fait resurgir la question des frontières entre l'Irlande du nord et la République d'Irlande : quelle place occupe-t-elle dans les négociations avec l'Union européenne? Dans quelle mesure le Brexit réveille-t-il les fantômes de la guerre?

Rencontre entre Michel Barnier, le membre de la Commission Européenne en charge des négociations du Brexit, avec le premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Dublin, 11 mai 2017
Rencontre entre Michel Barnier, le membre de la Commission Européenne en charge des négociations du Brexit, avec le premier ministre irlandais, Enda Kenny, à Dublin, 11 mai 2017 Crédits : Paul Faith - Reuters

Le retour des frontières entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord est un sujet de préoccupation majeur. De Dublin à Belfast, tous s’interrogent pour savoir ce que pourrait devenir, à l’avenir, la ligne de séparation entre les deux territoires.

En effet, alors que l’accord de Paix de 1998 avait permis de mettre fin aux violences qui firent plus de 3500 victimes sur près de 3 décennies. Le Brexit a fait resurgir les vieilles querelles, mais aussi, plus inattendu, a mis à l’agenda politique une question impensable et impensée depuis des années : celle de la réunification !

Alors que depuis 1921 les six comtés à majorité protestante d’Irlande du nord sont rattachés au Royaume-Uni, voilà que l’hypothèse de les voir rejoindre les 26 comtés à majorité catholique réapparaît.

Faut-il croire à la réunification de l’Irlande ? Quelles sont les raisons d’y croire ? Les conséquences économiques suffiront-elles à convaincre les différentes parties ? Et d’ailleurs quelles pourraient ces conséquences précisément ?

Au-delà des interrogations économiques, il faudra nous interroger sur les obstacles purement politiques, en Irlande du Nord bien sûr mais aussi au-delà.

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le Tour du monde des idées : Jeudi 18 mai 2017

Bibliographie

IRA

IRA : les républicains irlandaisAgnès MaillotPresses universitaires de Caen, 2001

Intervenants
  • professeur de civilisation britannique et irlandaise à l'Université de Caen Normandie
  • Professeur de politique et d’études internationales, éminent spécialiste des questions frontalières, à la Queen’s University de Belfast.
  • Professeure à l’Université de Dublin (Dublin City University)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......