LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

GEOPOLITIQUE FICTION 2/4 - Et s'il y avait une pandémie?

51 min
À retrouver dans l'émission

Depuis la peste d’Athènes (au 5ème siècle av JC) à la grippe dite « russe », « espagnole » au 19ème et 20ème siècle ; les crises sanitaires globales - avérées ou craintes - ont été récurrentes dans l’histoire du monde (avec des taux de mortalité très différents.

La semaine dernière, le réseau Sentinelles-Inserm annonçait que la grippe avait franchi le seuil épidémique en France métropolitaine. Une épidémie étant la manifestation d'une maladie infectieuse sur un territoire géographique limité alors qu'une pandémie touche l'ensemble d'un continent, voire le monde entier. Alors, bien sûr, on est encore très loin de la « pandémie », du grec ancienpãn (tous ) et dễmos (peuple ), et puis cette grippe n’est pas létale comme d’autres l’avaient été (comme la grippe espagnole en 1918).

Aujourd’hui, même les experts les plus alarmistes semblent relativement modérés sur les conséquences d’une éventuelle pandémie, et pourtant, elle continue de créer des angoisses dans les populations, à tel point que les théories les plus extrêmes germent sur le terreau de ces craintes. Au premier rang desquelles l’idée selon laquelle des virus seraient propagés par des forces obscures / que les laboratoires pharmaceutiques pèsent de tout leur poids pour pousser les états à acheter leurs vaccins (ce qui est probablement un peu vrai !), que ces vaccins seraient plus dangereux que le virus lui-même.

Existe-t-il des raisons de s’inquiéter de l’avènement d’une nouvelle pandémie ?

Quels sont les éléments – rationnels et irrationnels – qui constituent ces pandémies ? Quels sont les comportements – individuels et collectifs – qui émergent dans un tel contexte !?

Quelles en seraient les conséquences ? Comment arrêter - ou même ralentir – une pandémie ?

Quelles seraient les stratégies sanitaires appliquées par les uns et les autres ? Qu’a prévu l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) en la matière – une OMS très critiquée pour la gestion de la dernière crise lié au virus H1N1 !?

On en parle avec :

Dr. Antoine Flahault , docteur en médecine, docteur en biomathématiques, professeur de santé publique de l’université Paris Descartes et praticien hospitalier à l’Hôtel Dieu de Paris, ancien directeur de l'Ecole des Hautes etudes en Santé Publique (EHESP), auteur (avec Jean-Yves Nau) de H1N1: Journal d'une pandémie (Plon, 2009).

Dr. Sylvie Briand , Coordinatrice du programme mondial contre la grippe à l'Organisation Mondiale de la Santé (depuis Genève).

Dr. Anne Cori, docteur épidémiologiste, chercheuse à l'Imperial College de Londres (depuis Londres).

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......