Les images du siège de Madaya, en Syrie, de sa population affamée et famélique sans que Damas n'accorde l'acheminement d'aide humanitaire, ont ému le monde. Populations prises en otage, détournement de fonds, droits humanitaires bafoués: en Syrie, au Yémen, que peuvent encore les humanitaires?
A l'heure des conflits asymétriques, du terrorisme aveugle, des bombardements intempestifs menés par des grandes puissances au mépris des règles de droit international: l'humanitaire peut-il encore sauver le monde? Dans quelle mesure, aussi, l'humanitaire , même s'il sauve des vies, participe parfois à la perpétuation du conflit?
Premier temps de notre semaine consacrée à l'humanitaire.
Humanitaire,la fin des illusions? En #Syrie,au #Yémen, que peuvent les humanitaires? #Madayahttps://t.co/E4NdrFBix3pic.twitter.com/PpBq2HeZoo
— Cultures Monde (@CulturesMonde_) January 25, 2016
Une émission préparée par Clémence Allezard
- Géopolitologue, directeur de recherche au CNRS
- Président de MSF France
- co-fondateur de l'ONG Hand in Hand for Syria