LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Influence française à l’étranger : les nouveaux défis de la diplomatie (2/4) - Influence économique : vendre la « marque France

50 min
À retrouver dans l'émission

Après la diplomatie hier, le deuxième volet de notre série sur l’influence française est consacré à l’économie et la politique destinée à « Vendre la Marque France ». L’objectif est simple: dynamiser la production française et les exportations à l’heure où notre économie en a cruellement besoin, à l’heure, aussi, où la compétition internationale redouble.

De fait l’idée de « produire français », de protéger la production française par une politique volontariste, n’est pas une nouveauté, ce serait plutôt une constante de notre pays depuis plusieurs siècles. Mais c’est bien la prise de conscience de l’importance vitale de cet enjeu qui est récente, et à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui, d’abord du point de vue des « fondamentaux économiques »: au fond, qu’est-ce qu’un « produit français » aujourd’hui? Comment se conçoit-il, se fabrique-t-il? Quels sont les grands secteurs de l’export qui portent notre économie? Qu’est-ce qui marche? Où sont les points faibles de notre modèle?

Intervenants
  • associé du cabinet de consultants Kaos.
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • conseiller culturel, ambassade de France au Canada.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......