LE DIRECT

Je t’aime moi non plus (1/4) - Etats-Unis / Mexique : querelles de voisinage

49 min
À retrouver dans l'émission

Anciens ennemis historiques (les deux pays furent en guerre à plusieurs reprises, l’une d’entre elles aboutit à la cession, en 1848, de la moitié du territoire mexicain aux nord-américains), le Mexique et les USA sont pour ainsi dire contraints de gérer aujourd’hui des relations cordiales de voisinages.

C’est ainsi que depuis 1994 et l’entrée en vigueur de l’Alena (L'Accord de Libre-échange Nord-américain), ils sont des partenaires économiques privilégiés. Cette collaboration est d’ailleurs loin de se limiter aux échanges commerciaux: les administrations mexicaine et américaine sont en lien très étroit pour gérer – ou du moins tenter de le faire – la question de la violence des cartels de drogue, l’immigration clandestine, et d’autres choses encore. Autant de « dossiers chauds » qui traduisent la grande asymétrie de ces relations Etats-Unis / Mexique.

En effet, malgré leur coopération économique, le différentiel de développement entre les deux pays reste gigantesque et leur relation est bien souvent analysée comme une dépendance: dépendance économique du Mexique vis-à-vis des Etats-Unis, dépendance tout aussi forte de l’économie américaine de la main d’œuvre mexicaine bon marché. Les Mexicains ont coutume de dire « Pauvre Mexique, si loin de Dieu, si proche des Etats-Unis ». Dans tout le pays, cette formule est un dicton très populaire traduisant parfaitement le sentiment qu’éprouvent les Mexicains à l’égard de leurs puissants voisins du Nord.

Côté américain, la thématique du voisinage est pensée différemment. D’abord parce que d’une certaine manière, le voisin mexicain est présent sur le territoire. Ces dernières années l’immigration latino, et mexicaine en particulier, a profondément transformé le visage de l’Amérique. Ainsi le poids des électeurs américains d’origine mexicaine ne cesse de s’accroître. Si bien que la question de l’immigration mexicaine est un thème obligé des grands débats politiques et sociétaux aux Etats-Unis depuis des années, et la dernière élection présidentielle n’a pas dérogé à la règle.

Du « passif territorial » entre ces deux pays, jusqu’à la coopération économique renforcée mise en œuvre à partir de 1994 (avec l’ALENA), du ressentiment à la coopération obligé sur les grands dossiers de sécurité, comment comprendre aujourd’hui les relations entre l’Amérique impériale et le Mexique ?

Intervenants
  • hercheuse à l’Institut des hautes Etudes de l’Amérique latine.
  • professeure à l’université Aix-Marseille.
  • directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......