La décennie Erdogan à la loupe (1/5) - L’AKP, architecte de la nouvelle Turquie ?

Depuis quelques années, la Turquie est vue comme un laboratoire qui a su allier religion et modernité, Islam et démocratie. Etat laïc dirigé par un « islamiste modéré », la Turquie constitue aux yeux du monde un « modèle » qui pourrait – voire qui devrait - inspirer les pays voisins de cette région en pleine mutation. Arrivé au pouvoir le 14 mars 2003, Recep Tayyip Erdoğan (Premier ministre turc et président du Parti pour la justice et le développement (AKP)) sera à la tête du pays depuis bientôt 10 ans (14 mars 2003 – 14 mars 2013). En une décennie de pouvoir, le parti a eu le temps de faire ses preuves. Il a su accompagner sa croissance en libéralisant son économie et contenir les velléités religieuses et autonomistes (même si la question kurde reste, bien sûr, épineuse pour le pouvoir).
Comment la société turque s’est-elle transformée durant la décennie Erdogan? Comment le pays est-il parvenu à s’épanouir à la croisée de l’Europe, de l’espace postsoviétique et du Moyen-Orient? Quels sont les obstacles qui pourraient mettre en péril le « modèle turc »? Et ce « modèle » peut-il être pris en exemple pour d’autres pays musulmans? CulturesMonde s’installe toute la semaine à Istanbul pour les 10 ans de pouvoir du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan. Et pour entamer cette semaine stambouliote, nous allons nous intéresser au projet politique de l’AKP. « Istanbul est-elle le nouveau visage de la Turquie d'Erdogan ? », c’est la question que nous nous poserons ce matin.
En outre, toute cette semaine, vous pourrez entendre les épisodes d’une ballade dans Istanbul avec Jean-François Pérouse - urbaniste, directeur de l’Institut français des études anatoliennes -, qui nous guidera dans les rues de la ville. Depuis la célèbre place Taksim jusqu'aux quartiers populaires; une manière de percevoir les évolutions du visage d'Istanbul sous l'effet d'une politique de restructuration urbaine particulièrement volontariste.
Les Dernières Diffusions
- journaliste, éditorialiste, pour les sites d'informations Al Monitor & Diken
- politologue, professeur à Galatasaray.