LE DIRECT

La fabrique de l’innovation : un monde en mutation (3/4) - Les cultures à l’épreuve de la technologie

50 min
À retrouver dans l'émission

Si l’innovation se distingue de la simple invention, ou plutôt si l’innovation fait échos à une diffusion plus large d’un objet ou d’une technique, c’est pour une simple raison : la quantité de ses usagers. Effectivement, une innovation n’est telle que si elle est utilisée, que si elle arrive dans les réalités de nos pratiques, de nos quotidiens. Prenons par exemple l’électroménager, les voitures ou mêmes les TIC… Ces innovations sont parvenues dans nos maisons, sur nos paliers, voire même dans nos poches !

Quelle place prend donc la culture dans les innovations ? Comment les entreprises prennent-elles en charge les particularités culturelles, sociales pour pouvoir innover et diffuser un produit dans un pays, sur un marché particulier ?

Il y a ce volet là, celui de l’amont culturel de l’innovation, mais il y a évidemment aussi celui de l’aval. On l’entend aujourd’hui, nombre sont ceux, philosophes ou sociologues, qui s’alarment devant la propagation de certaines nouveautés technologiques : souvenons-nous des discours que l’on peut parfois entendre sur facebook…

Mais les innovations techniques, ou autres, modifient-elles réellement notre quotidien ? Doit-on donner un véritable crédit à ces discours alarmistes ? Doit-on limiter les innovations pour le bien être de nos sociétés ?

Intervenants
  • anthropologue pour le groupe SEB.
  • professeur d’anthropologie sociale et culturelle à Paris V Sorbonne – Université Paris Descartes.
  • président de Soleica, une compagnie d’informatique basée à Montréal et destinée aux Inuits.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......