LE DIRECT

La fabrique de l’innovation : un monde en mutation (1/4) - De Bangalore à la Silicon Valley : les modèles de technopôles

50 min
À retrouver dans l'émission

« La fabrique de l’innovation, un monde en mutation » . Nous allons parler d’innovation toute cette semaine dans Culturesmonde : comment s’inventent les objets, les modes de vie qui transforment notre quotidien ? Et pour commencer par le commencement nous explorons aujourd’hui ces laboratoires de l’innovation aux quatre coins du monde: de Bangalore à la Silicon Valley, les modèles de technopoles en question. La silicon valley est le cœur palpitant de l’innovation technologique mondiale: de la micro-informatique aux réseaux sociaux, les inventions majeures de ces dernières années sont nées dans des cerveaux de la côte ouest américaine. Cette place centrale, stratégique, la Silicon valley la doit à son histoire : des grands projets militaires menés sur place depuis la deuxième guerre mondiale, une place de choix dans les débuts de l’électronique et de la micro-informatique, un maillage unique au monde d’universités, d’industries et d’entreprises de pointe.

De nombreux pays du monde ont tenté d’imiter, de reproduire le miracle technologique de la silicon valley dans des contextes très différents, de Stockholm à Tel-Aviv. Mais le modèle de la côte ouest américaine est il, justement, adaptable à d’autres contextes industriels, intellectuels, économiques?

En France par exemple, où la tradition « colbertiste » d’intervention de l’Etat dans l’économie est encore très forte, on parle plus volontiers de technopôles, des ensembles dont l’implantation et le développement sont pensés, impulsés, pilotés par l’Etat. Cette stratégie est-elle toujours d’actualité pour innover au XXIe siècle?

Nous parlons de ces questions avec un excellent connaisseur de l’innovation et des nouvelles technologies, Stéphane Distinguin, président et fondateur de l’agence d’innovation Fabernovel, présente dans quatre pays dont les Etats-Unis.

Nous tenterons également de comprendre la vitalité de deux grandes technopoles mondiales, chacune avec une histoire très particulière :

  • Bangalore dans le sud de l’Inde, ville stratégique déjà à l’époque de la colonisation anglaise, aujourd’hui l’une des technopoles les plus importantes d’Asie Bangalore a bâti son succès sur la qualification de ses ingénieurs, dont la plus grande partie s’est formée… aux Etats-Unis, avant de revenir « au pays ».

  • Israël Valley à côté de Tel-Aviv : un cas unique au monde de technopole dans un zone géopolitique très instable, mais qui a su, précisément, intégrer à son fonctionnement une certaine culture du risque.

Intervenants
  • fondateur et président de Fabernovel, président de Cap digital.
  • fondateur et PDG de Catalyst Fund.
  • chargée de recherche CNRS, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS, auteur d’une thèse : « "Back to Bangalore" : étude géographique de la migration de retour des indiens très qualifiés à Bangalore (Inde) » (2008).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......