LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La fabrique de l’innovation : un monde en mutation (4/4) - Le téléphone portable : support du développement en Afrique

50 min
À retrouver dans l'émission

Dernière émission de notre série sur l’innovation, « le téléphone portable, support du développement en Afrique ». L’Afrique subsaharienne compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs de portables, un chiffre en augmentation constante, qui d’après certaines études pourrait doubler d’ici à 2016… malgré des disparités énormes entre le taux de couverture des zones urbaines qui peut avoisiner les 100% selon les zones, et celui des campagnes, très bas voire nul.

Le téléphone mobile est donc en train de faire « sauter une génération technologique » à l’Afrique qui reste largement dépourvue de téléphonie fixe. Bien plus, avec l’arrivée des « smartphones » à prix cassés, le mobile s’impose aujourd’hui comme outil majeur d’innovation.

De Dakar à Nairobi, du Cap à Ndjamena, une génération de créateurs renouvelle le champ des possibilités du téléphone portable, dans des domaines aussi distincts que le développement de l’économie locale, de l’agriculture la formation continue des enseignants dans le domaine éducatif le contrôle de la légalité électorale…

Nous parlerons en particulier de quelques grands cas d’innovations permises par les mobiles :

  • le paiement par portable (via le système M-PESA) : apparu au Kenya, il a essaimé jusqu’en Afrique de l’ouest. Cette petite révolution permet à tout une partie de la population dépourvue de compte en banque, de s’insérer dans l’économie formelle

  • la révolution des applications pour smartphones conçues par et pour les Africains nous parlerons en particulier de la créativité des développeurs d’Afrique du Sud avec Stephan-Eloïse GRAS, consultante en édition numérique et en stratégie web.

Nous verrons surtout, au-delà des progrès permis par les mobiles, quelles sont peut être les limites de ce développement : les trouvailles telles le paiement en ligne permettent-elles réellement de faire basculer l’économie informelle vers l’économie formelle ? Qui a réellement accès à la technologie des smartphones ? Bref : le « miracle du portable en Afrique » est-il possible sans des politiques publiques d’investissements dans les infrastructures, l’éducation ?

Intervenants
  • professeur à Paris Ouest Nanterre la Défense en sciences de l'information et de la communication.
  • Consultante en stratégie digitale, chargée de la coopération numérique et de la prospective à l'Institut français. Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication et en Philosophie au Celsa et à Paris 8.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......