LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Logo de l'école 42 de Xavier Niel, partie à la conquête de la Silicon Valley
Épisode 1 :

De la Silicon Valley à la Silicon Wadi : ces terres où naissent les clusters

51 min
À retrouver dans l'émission

Le modèle de la Silicon Valley aux Etats-Unis inspire les entreprises et les Etats à tenter ailleurs dans le monde l'expérience des clusters, comme la Silicon Wadi en Israël ou Skolkovo en Russie. Qu'est-ce qui rend ce modèle si attractif ? Et quelles sont les particularités de ces autres clusters ?

Logo de l'école 42 de Xavier Niel, partie à la conquête de la Silicon Valley
Logo de l'école 42 de Xavier Niel, partie à la conquête de la Silicon Valley Crédits : Ecole 42 / X. Niel

Cette semaine, Cultures Monde est en partenariat avec le festival Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l'innovation, gratuit et ouvert à tous. Un événement où se retrouvent les forces vives de la création et de l'innovation :  des conférences, des ateliers, des rencontres : une immersion dans l'univers du numérique, qui se déroule du 9 au 12 juin.

« L’innovation » sera le maître-mot de notre série d’émissions : la culture du "Do It Yourself", l'impact du numérique sur le travail ou encore l'intelligence artificielle… Mais ce matin c’est aux berceaux de la high tech que nous nous intéressons .

La Silicon Valley est toujours une préoccupation pour les responsables politiques américains, mais plus encore en ce moment. En effet, d’après plusieurs cabinets d’étude, les investissements y seraient en perte de vitesse, les start-up retarderaient leur arrivée sur le marché et les capital-risqueurs seraient moins intrépides. Selon une note du cabinet PricewaterhouseCooppers (PwC), le montant des investissements dans le capital-risque aurait chuté de près de 15% au premier trimestre 2016 par rapport à l’année précédente.

Recul conjoncturel ou ambiance de fin de règne pour ce « cluster » qui a fait de multiples héritiers aux quatre coins du globe ? Assiste-t-on véritablement au crépuscule d’un modèle qui porte le développement économique et social des territoires ?

L’étymologie même du mot anglais cluster nous invite à penser à l’extrême importance que revêt la territorialité : « claustrum » en latin signifie « le lieu clos », en français il donne le mot « clôture ». Un écosystème donc, en vase clos, qui vit et réussit, grâce à une symbiose parfaite entre étudiants, créatifs, savants, investisseurs… et argent public. Car le rôle de la manne financière de l’état fédéral dans l’histoire de la vallée est central. N'en déplaise aux geeks désormais multimilliardaires et libertariens, les politiques et l’argent publics demeurent stratégiques.

L’état peut-il et va-t-il venir à la rescousse de la Silicon Valley ? Et plus généralement : quel est le terreau favorable à l’émergence et au succès d’un cluster ? Quel rôle joue le territoire d’implantation ? Quelles politiques publiques (aménagement territorial, éducation, sociales, industrielles…) profitent à la naissance de tels hubs ?

Et peut-on transposer le modèle de la Silicon Valley ? Dans quelle mesure les hubs technologiques russes, israéliens, allemands, indiens ou même français s’en sont-ils inspirés ?

A lire en ligne, un article de notre invitée Martine Azuelos "L’économie de la connaissance aux États-Unis : concepts, institutions, territoires" (Revue LISA/LISA e-journal)

Retrouvez aussi tout le programme de Futur en scène.

Une émission préparée par Clémence Allezard

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Toute cette semaine, nous regardons le futur en train de se faire: grâce au festival Futur en Seine, toutes les infos, programme....

Intervenants
  • Professeure émérite à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris III. Fondatrice du Centre d'études sur la vie économique des pays anglo-saxons (CERVEPAS)
  • Professeur à ESCP Europe enseignant à l'université de Tel Aviv, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël-France (CCIIF Tel-Aviv)
  • Maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), directeur adjoint du centre de recherches GEODE et spécialiste du cyberespace russophone
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......