LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Image modifiée par Deepdream, une intelligence artificielle de Google
Épisode 4 :

« Deep learning » : révolutionner l’intelligence artificielle

50 min
À retrouver dans l'émission

L'intelligence artificielle est l'un des domaines de l'informatique où les avancées sont les plus impressionnantes ces dernières années, mais aussi l'un des plus entourés de fantasmes. Où en est la science à ce sujet ? Qu'est-ce qui est plausible et qu'est-ce qui relève de la science-fiction ?

Image modifiée par Deepdream, une intelligence artificielle de Google
Image modifiée par Deepdream, une intelligence artificielle de Google

Google a dévoilé il y a quelques jours un morceau de musique entièrement composé par un algorithme. Ce n’est pas encore du Mozart mais cela constitue déjà une belle avancée pour l’intelligence artificielle. Cette composition a été possible grâce à la technique du « deep learning » « l’apprentissage en profondeur » mis au point il y a quelques années et devenu depuis la méthode phare de l’intelligence artificielle. Le  : une technique qui a montré tout son potentiel en mars dernier lorsqu’AlphaGo, un programme développé par Google, a battu à plate couture l’un des champions du monde de go, le coréen Lee Sedol.

L’intelligence artificielle fait désormais partie de nos vies, depuis la reconnaissance tactile ou vocale de nos smartphones jusqu’aux voitures autonomes qui, demain, nous conduirons sur les routes du monde. Il faut dire qu’en quelques années, après une longue traversée du désert, la recherche a fait des bonds de géant, notamment en matière de reconnaissance d'images et de compréhension du langage. Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu : tous investissent massivement dans le « deep learning », réveillant les fantasmes d’un univers contrôlé par des intelligences artificielles malveillantes qui auraient pris le pouvoir. D’ailleurs en décembre dernier, l’hyperactif Elon Musk, fondateur de SpaceX et de Tesla, a lancé un centre de recherche baptisé « Open AI » afin de prévenir ces dérives et de mettre les découvertes technologiques à la disposition de tous.

Alors, quelles sont aujourd’hui les potentialités de l’intelligence artificielle et sur quels obstacles les développeurs butent-ils ? En quoi le Deep learning constitue-t-il une rupture dans le domaine ? Et d’ailleurs de quoi s’agit-il précisément ? Comment amener un ordinateur à faire des choix autonomes ? Pourrait-on, un jour, doter une machine d’une conscience et d’émotions ? Et enfin, comment encadrer ces avancées qui posent la délicate question de la responsabilité ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

A lire : l 'article de notre invité Thierry Noisette sur Rue89 : Les histoires d'intelligence artificielle finissent mal (en général) ainsi que son blog

Et un entretien de Jean-Gabriel Ganascia avec Eric Chaverou sur le site de France Culture

Bibliographie

L'intelligence artificielle

L'intelligence artificielleJean-Gabriel GanasciaLe Cavalier bleu - Collection Idées reçues. Sciences & techniques, n° 138, 2007

Intervenants
  • professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d’éthique du CNRS
  • champion d’Europe de Go
  • journaliste, spécialiste des questions numériques
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......