LE DIRECT
Des poules élevées en batterie, à Lapa City (Brésil)
Épisode 4 :

Nourrir 10 milliards d’êtres humains : le défi du siècle

58 min
À retrouver dans l'émission

En 2050, le nombre d'habitants sur la planète devrait atteindre les 10 milliards d'habitants. S'il faut en changer, quel sera le prochain modèle pour l'agriculture mondiale? Peut-on conjuguer cette nécessité avec celle de la qualité alimentaire et de la responsabilité écologique?

Des poules élevées en batterie, à Lapa City (Brésil)
Des poules élevées en batterie, à Lapa City (Brésil) Crédits : Rodolfo Buhrer - Reuters

En 2008, la hausse des prix des denrées alimentaires provoquait une série de manifestations et grèves sans précédent d’est en ouest sur le continent africain mais aussi en Asie, en Indonésie notamment.

Neuf ans après et alors que nous serons vraisemblablement 10 milliards d’êtres humains dans à peine 35 ans, nos dirigeants ont-ils conscience de l’ampleur du défi ?

Au moment où près de 20 millions de personnes dispersées dans 4 pays (Soudan du Sud, Nigeria, Yémen, Somalie) sont confrontées à une situation de famine ou « préfamine », l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiait récemment un rapport sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord affirmant que la malnutrition s’accentue dans ces régions du monde.

La situation s’est « considérablement aggravée au cours des cinq dernières années, sapant les progrès constants réalisés avant 2010 », indique cet aperçu régional.

Ce matin nous nous intéressons au problème de l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale: quelles seraient les (r)évolutions à enclencher pour pouvoir nourrir de façon satisfaisante la population mondiale ? Dans le domaine de l’agriculture, de de l’environnement, mais aussi de l’industrie, celui du commerce, du droit, de la gouvernance mondiale ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Trop de diversité sape les fondements de la solidarité
Intervenants
  • agrégé des facultés de droit et professeur à l'Université de Nantes, membre honoraire de l'Institut universitaire de France.
  • présidente d’Agreenium, spécialiste des systèmes alimentaires mondiaux, ancienne présidente directrice générale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique)
  • fondatrice de « Umgibe », elle a mis au point un système qui permet de cultiver des légumes dans les bidonvilles sud-africains. Lauréate du prix de la femme entrepreneure lors de la sixième édition d’Impact2.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......