LE DIRECT

LA FRANCE VUE DU MONDE - 4/4 - Le sarkozysme vu par la presse étrangère

50 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons aujourd’hui, William Karel, le réalisteur de "Looking For Sarkozy" (le portrait de Nicolas Sarkozy par 18 correspondants étrangers en poste à Paris) :

« Jamais un président de la République française n'a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L'actualité, certes, s'y est gracieusement prêtée. De la présidence de l'Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d'État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par "l'homme de la rupture", rupture avec une partie de l'héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises, la presse étrangère s'étonne, quand elle ne s'effraie pas, devant sa pratique du pouvoir. »

- William Karel , cinéaste, réalisateur du documentaire Looking for Nicolas Sarkozy , 2011.

- Daniel Haïk , Rédacteur en chef de l'hebdomadaire de droite Hamodia, auteur de Sharon, un destin inachevé (L'Archipel, 2006)

- Steven Clarke , Chroniqueur sur France 24, auteur de « God save la France » (Pocket), et de A Thousand years of annoying the French (à paraître chez Robert Lafon).

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......