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La musique au rythme des identités (4/4) - L’hymne et la patrie

51 min
À retrouver dans l'émission

Esteban Buch
Esteban Buch Crédits : Radio France

Pour conclure cette semaine sur la musique au rythme des identités, nous nous intéressons aujourd’hui aux hymnes nationaux dans le monde: « l’hymne et la patrie ». Nous allons parler ce matin d’hymnes nationaux et donc de symboles, de construction identitaire, de sentiment d’appartenance, de communions nationales, d’émotions collectives.

Les hymnes ont commencé à se généraliser dans l’Europe du XIXème siècle. Même si les hymnes nationaux de certains pays sont plus anciens - les paroles du Kimi ga yo japonais seraient quasiment millénaires, quant à l’hymne néerlandais, il aurait été écrit entre 1568 et 1572. Mais c’est bien durant l’émergence des États nations aux XIXème et XXème siècles que la plupart des pays adoptèrent un hymne une fois leur indépendance proclamée.

Nous allons nous pencher ce matin sur certains hymnes nationaux, sur leurs histoires, sur ce qu’ils représentent aujourd’hui encore. A quelle définition de la nation – et de la citoyenneté – les hymnes nationaux renvoient-ils? A qui s’adressent-ils? Pourquoi les communautés humaines ont-elles besoin de se reconnaître dans un hymne, dans un référent musical commun? Y a-t-il là quelque chose de consubstantiel aux sociétés humaines?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
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