LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La négociation (1/3) Nucléaire : négocier pour rompre l’isolement

51 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin : le nucléaire - Négocier pour rompre l'isolement. Comment garantir le maintien de la paix et lutter contre la prolifération des puissances nucléaires sans pour autant isoler les Etats demandeurs?

Cette semaine dans CulturesMonde on s'intéresse à : la négociation.

Mardi : négocier le nucléaire

Mercredi : négocier avec les groupes armés

Jeudi : négocier la dette

2 avril 2015 : le groupe des 5 1 (EU, Russie, Chine, Fr, RU et All) concluait un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire
2 avril 2015 : le groupe des 5 1 (EU, Russie, Chine, Fr, RU et All) concluait un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire

Il y a un peu plus d'une semaine, le groupe des "5 1" pour Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine et France, signaient un accord-cadre avec l'Iran sur son programme nucléaire. Il a été qualifié d'« historique » par Barack Obama. Nous revenons donc sur les enjeux des négociations sur le nucléaire aujourd'hui.

Pour en parler avec nous, nous recevons Bernard Hourcade, sur le cas de l'Iran. Et Antoine Bondaz, sur l'exemple de la Corée du Nord.

Le 27 avril prochain, le TNP : Traité pour la non-prolifération des armes nucléaires, sera réétudié par la Conférence des Partis. Cette révision apparaît 25 ans après sa création, l'occasion de s'interroger sur le rôle du TNP : quelles sont ses compétences ? Quel est son efficacité réelle ? Et quels sont les enjeux de cette nouvelle conférence ? Peut-on parler d'une véritable révision du Traité ?

Depuis Washington, nous entendrons le témoignage d'Henry Sokolski : directeur exécutif de l’association « Non-Prolifération Education Policy Center », il a travaillé 5 ans au Pentagone, auprès du Secrétariat à la défense.

Intervenants
  • chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, enseignant à Sciences-Po
  • directeur exécutif de l’association « Non-Prolifération Education Policy Center »
  • directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......