LE DIRECT

La négociation (3/3) De la Grèce à l’Argentine : desserrer l’étau de la dette

49 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine dans CulturesMonde on s'intéresse à : la négociation.

Mardi : négocier le nucléaire

Mercredi : négocier avec les groupes armés

Jeudi : négocier la dette

Depuis les élections législatives grecs du 25 janvier 2015, remportée par le parti SYRIZA (Coalition de la gauche radicale), le leader du parti Alexis Tsipras a pris le siège du Premier Ministre. Il n'a pas attendu longtemps avant de passer à l'action et honorer les promesses de son élection. Il effectue actuellement sa tournée en Europe pour négocier la dette souveraine de la Grèce. Un contexte qui n'est pas sans rappelé celui de l'Argentine, lors de sa crise économique et sociale de 1998-2002.

Après cinq années de crise, deux plans d’aide internationaux, l’emprise de la dette sur les finances grecques ne réduit toujours pas.

Hier, l'agence Standard and Poor's a abaissé la note de la dette grecque d'un cran, la faisant passer à "CCC ", en raison notamment des incertitudes autour des discussions entre Athènes et ses créanciers internationaux.

L’arrivée du gouvernement d'Alexis Tsipras (nouveau Premier ministre issu du parti de gauche radicale Syriza) ne semble pas les avoir complétement rassurés.

Ces derniers jours, le ministre grec des finances Yanis Varoufakis, a achevé une tournée européenne auprès des représentants de ses principaux créanciers.

Les discussions entre la Grèce et le « groupe de Bruxelles » se sont arrêtées le 31 mars dernier sans que les différentes parties ne s’accordent sur les réformes à mettre en œuvre par Athènes.

Mais les négociations vont reprendre (elles ne se sont d’ailleurs pas réellement stoppées) Pourraient-elles aboutir?

Et d’ailleurs quels sont les enjeux de cette négociation ? Le scenario d’une sortie d’Athènes de la zone euro est-il envisageable, envisagé?

Quelles sont les marges de manœuvre pour Athènes?

Comment négocie-t-on ce type de grandes faillites publiques, alors qu’il faut également préserver la confiance des investisseurs essentielle à la relance tant espérée ?

Autre pays concerné par la dette publique : l’Argentine, un des cas d’école de pays surendetté, qui s’est déclaré en défaut de paiement en 2001.

Autre cas emblématique : la dette américaine qui atteignait un nouveau record le mois dernier : 18.000 milliards de dollars, et qui progresse de près de 50.000 dollars chaque seconde.

Régulièrement, le Congrès doit voter le relèvement du plafond de cette dette… ce qui donne lieu à d’importantes tractations. Elles auront à nouveau lieu dans quelques mois alors que républicains et démocrates seront lancés dans la campagne pour la présidentielle.

Yanis Varoufakis, ministre de l'économie grec à Berlin le 5 février 2015
Yanis Varoufakis, ministre de l'économie grec à Berlin le 5 février 2015 Crédits : Jörg Rüger

Pour en débattre avec nous, nous recevons en plateau, Kostas Vergopoulos, économiste, spécialiste de la Grèce, professeur émérite à l’Université Paris VIII.

Et par téléphone, de Buenos Aires, Alexandre Roig , docteur à l’EHESS, chercheur à l’Institut des Hautes Etudes Sociales de l’Université San Martin de Buenos Aires (IDEAS : Instituto de Altos Estudios Sociales)

Et pour parler de la dette américaine : Comment la classe politique américaine négocie le plafond de la dette. Et quel est l'impact politique et géopolitique de cette dette détenue en grande partie par l'étranger, en particulier la Chine :Nicholas Dungan , Senior Fellow à l’Atlantic Council, Senior Adviser à l’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques

Intervenants
  • Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-VIII et ancien expert auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne.
  • docteur à l’EHESS, chercheur à l’Institut des Hautes Etudes Sociales de l’Université San Martin de Buenos Aires (IDEAS : Instituto de Altos Estudios Sociales)
  • Directeur de recherche à l'IRIS et senior fellow au sein du Programme des relations transatlantiques de l'Atlantic Council à Washington.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......