LE DIRECT

LA PRESSE FÉMININE : LES SOCIÉTÉS SUR PAPIER GLACÉ - 3/4 - "Black is beautiful" : communautarisme ou diversité ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons aujourd'hui nous interroger sur la place et la représentation des minorités ethniques et culturelles dans les medias en général et dans la presse féminine en particulier.

Depuis la création du magazine Elle , seule une petite poignée de femmes noires ont fait la couverture. Pourquoi la diversité est-elle si peu présente dans les magazines féminins occidentaux ? Nous assistons par ailleurs, depuis quelques années, à l'émergence et au développement d'une presse féminine dite "ethnique". Ces phénomènes témoignent-t-ils de clivages ethniques et culturels encore présents dans les sociétés, voire d’un repli communautaire ?

Que nous disent les magazines féminins de l’intégration des minorités dans nos sociétés ?

On en parle ce matin avec :

  • Chantal Ammi , Docteur en économie, professeur et responsable du groupe de recherche en management international transculturel à Télécom Ecole de Management, auteure de Marketing ethnique : utopie ou réalité , Hermès-Lavoisier, 2005

- Brigitte Huber , de Hambourg, rédactrice en chef du magazine féminin allemand, Brigitte

  • Aïssatou Sonko , journaliste-pigiste installée au Canada depuis 2010, auteure d'un travail d’étude et de recherches qualitatives sur la presse ethnique dans le cadre d'un master en sociologie des sociétés contemporaines, L’identité noire au fil des pages d’Amina : Le magazine de l’Afro-antillaise.
À venir dans ... secondes ...par......