LE DIRECT

La Russie face à elle-même (3/3) - Des luttes d'influence aux sanctions : la tourmente de l’économie russe

49 min
À retrouver dans l'émission

Troisième et dernière étape de notre monographie sur la Russie. Aujourd'hui, une émission consacrée à l'économie de la Russie: chute des cours du pétrole, crise du rouble, spectre de l'isolationnisme,... L'économie de la Russie semble bien mal en point à l'image d'une récente UNE du magazine anglais The Economist , représentant l'"ours" russe blessé, laissant des traces de sang dans la neige....

L’économie russe est dans la tourmente: effondrement du rouble, baisse du prix du baril de pétrole…

Une morosité économique qui inquiète l’opinion russe…

Une situation économique inquiétante qui a obligé le chef du Kremlin à réagir pour rassurer lors de sa traditionnelle interview de fin d’année:

"La situation actuelle est bien sûr causée par des facteurs extérieurs mais nous reconnaissons aussi que nous n’avons pas accompli les choses que nous avions planifié pour diversifier notre économie ces 20 dernières années " a-t-il notamment déclaré.

Une crise qui pourrait encore durer deux ans disait Vladimir Poutine... Et des mois qui pourraient fragiliser sa position vis-vis du monde économique qui veille avec une grande attention sur ses intérêts.

Or, selon l’édition russe du magazine Forbes, les 20 russes les plus riches auraient perdu au total, sur l’année 2014, près de 73 milliards de dollars…

Dans quelle mesure ces pertes pourraient-elles fragiliser le chef du Kremlin !?... son emprise sur les oligarques n’est-elle pas, in fine (et c’était l’objectif visé), altérée par les tourmentes de l’économie russe?

Et plus généralement : Quels sont les liens entre le monde économique et le monde politique? Poutine a-t-il réellement toute la maitrise sur les grands hommes d’affaires russes?... et quelle est l’influence des oligarques sur la politique russe ?

"L'économie blessée de la Russie", The Economist, 22 novembre 2014
"L'économie blessée de la Russie", The Economist, 22 novembre 2014 Crédits : THE ECONOMIST - Radio France

Une émission préparée par Xavier Martinet

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......