LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vérité si je mens : six milliards d’arracheurs de dents (1/4) - « On ne nous dit pas tout », le mensonge d’Etat

50 min
À retrouver dans l'émission

Patrick Pesnot
Patrick Pesnot Crédits : Radio France

« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord » affirmait Napoléon Bonaparte. Les mensonges jalonnent l’histoire de l’humanité nous allons ce matin nous intéresser à certains mensonges d’Etat. Nous évoquerons les interventions militaires en Irak dont la justification s’est construite sur toute une série de mensonges pour la 2nd on s’en souvient bien (d’ailleurs deux organisations américaines indépendantes, Center for public integrity et Fund for independence in journalism , ont recensé au moins 935 fausses déclarations de G.W Bush… c’est dire l’ampleur de la tromperie !), mais la première guerre du golfe n’échappait pas au phénomène, loin s’en faut.

Nous évoquerons également une affaire plus récente, celle de l’Artic Sea: un navire russe battant pavillon maltais, dont on perdit la trace en aout 2010 en mer baltique suite à un "acte de piraterie" (nous n’avons aucune certitude quant aux acteurs et aux enjeux précis mais ils étaient suffisamment importants pour mettre en branle les diplomaties russes, iraniennes, israéliennes, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat).

Au-delà de la question purement morale de savoir si le mensonge d’Etat est bien ou mal, s’il est nécessaire ou inévitable nous nous demanderons comment il est mis en scène, à l’effet qu’il peut avoir sur l’opinion.Puis nous parlerons aussi de théories complotistes. Pourquoi certains s’acharnent à vouloir tout expliquer par les complots? Les mécanismes qui les soutendent sont-ils toujours les mêmes? Que nous disent leur prolifération de l’évolution de nos sociétés?

Enfin, nous verrons que les vestiges du passé peuvent aussi faire l’objet de manipulation divers. En effet, l’archéologie n’est pas un domaine épargné par le mensonge, il est régulièrement arrivé que les archéologues servent des politiques, qu’ils participent à la construction d’une identité nationale, voire même qu’ils légitiment la domination d’un peuple sur un autre.

Intervenants
  • journaliste, romancier, producteur de Rendez-vous avec X sur France Inter
  • journaliste, auteur de « Les plastiqueurs : une histoire secrète de l'extrême droite violente », ed. La découverte.
  • archéologue, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......