LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vérité si je mens : six milliards d’arracheurs de dents (3/4) - Impostures et canulars, de l’art de mentir

50 min
À retrouver dans l'émission

Philippe Di Folco
Philippe Di Folco Crédits : Radio France

Si nous avons commencé cette semaine par les manifestations et les représentations les plus graves du mensonge : lundi avec le mensonge géopolitique et hier, mardi, avec l’interdit religieux, les deux dernières émissions de notre série « La vérité si je mens : sept milliards d’arracheurs de dents » nous permettront de relativiser, et notamment aujourd’hui de nous détendre un peu.

Et oui, le mensonge sait aussi parfois être drôle et tromper avec le rire ses cibles, ou bien parfois même les trompeurs. Nous parlerons donc ce matin de « l’art du mensonge », des stratégies que des imposteurs ou militants mettent en place pour rendre une supercherie vraisemblable.

Nous commencerons par aborder la supercherie littéraire et les impostures avec Philippe Di Folco qui nous posera les bases de l’ « artisanat mensonger ». Puis nous écouterons Andy Bichlbaum, membre bien connu des Yes Men, qui nous parlera de ses canulars médiatiques. Et enfin, Patrick Leroy nous parlera du Dahut, animal imaginaire, et autre forme de canular légendaire.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......