LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vérité si je mens : six milliards d’arracheurs de dents (4/4) - Petits mensonges entre amis : recette du vivre ensemble

50 min
À retrouver dans l'émission

Raymond Jamous
Raymond Jamous Crédits : Radio France

Nous avons pu le voir tout au long des trois dernières émissions, le mensonge est universel, malgré ses conséquences parfois dramatiques (géopolitique par exemple), et malgré les mises en garde des religions et la philosophie…Pourtant chacun ment, et plus étonnant encore, certaines formes de mensonges (qui se rapprochent de la ruse, ou de la vantardise) semblent socialement valorisées. On peut ainsi se poser la question : en quoi le mensonge est-il constitutif d’un lien social ? En quoi le mensonge nous aide-t-il, paradoxalement, à mieux vivre ensemble ? Inversement : une société dans laquelle chacun dirait la vérité en permanence, serait-elle vivable ?

Nous parlerons de ce thème aujourd’hui dans le monde méditerranéen, où ce mensonge peut être compris à l’aune de deux notions : l’honneur, et la violence. Le mensonge peut se trouver justifié pour préserver l’honneur, ou pour éviter une effusion de violence. Le mensonge acquiert une dimension presque « pacificatrice » dans ces sociétés.

Nous parlerons de cette dimension du mensonge avec R. Jammous qui nous accompagnera en plateau tout au long de cette émission. Puis Christian Bromberger nous parlera de l’Iran et de la propension à mentir s’étant développée dans la société en raison des pressions très fortes (morales, religieuses, politiques) que subissent les habitants.

Enfin puisque l’on parle de mensonge et de lien social, on peut aussi se demander… à quel âge on apprend tous à mentir. Les spécialistes des sciences cognitives se penchent sur cette question depuis des années, nous irons interroger l’un d’eux, Olivier Morin.

Musique de l'émission:

  • Katerine, "les mensonges"

  • Amar Armand, "Ranoucha"

  • Dar Kub, "Dk" - bof du film Les chats persans

  • Mouzanar, "Révélations" - bof du film Caramel

Intervenants
  • anthropologue.
  • post-doctorant au département de sciences cognitives de l'université d'Europe Centrale à Budapest
  • Professeur d'ethnologie à l'université de Provence, membre senior de l'Institut universitaire de France (chaire d'ethnologie générale)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......