LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

«Laïcité et pacte républicain, débattons du débat», en partenariat avec les Inrockuptibles. Le Multiculturalisme 4/4 - Le Canada

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, nous avons consacré nos émissions au multiculturalisme… un prélude à la journée spéciale d'aujourd'hui consacrée au multiculturalisme. « Laïcité et pacte républicain : débattons du débat » est le titre de cette journée spéciale de jeudi organisée par France Culture et les Inrockuptibles.

Nous nous sommes penchés cette semaine sur les cas allemand, britannique et canadien. Nous parlons aujourd'hui de la Turquie.

Orhan Pamuk – écrivain turc né à Istanbul et prix Nobel de littérature en 2006 - répondait en 2002 à une question relative à l’identité de la Turquie : « l’identité de la Turquie est multiple, n’en déplaise aux élites occidentalisées de ce pays… La Turquie, c’est l’Europe, c’est l’Islam. L’Orient et l’Occident s’y combinent et s’y complètent. Ici, on a toujours tendance à dramatiser nos racines culturelles, quitte à mettre de côté les véritables objectifs à poursuivre le renforcement de la démocratie et de la société civile. Les idéologues de la République ont eu le tort de renier leur héritage islamique, de le considérer comme réactionnaire… L’Islam, en Turquie est selon moi un phénomène plus culturel que religieux. Le peuple turc l’a ancré au fond de lui. Atatürk pensait qu’en oubliant notre passé, nous deviendrions européens. Il s’est trompé… (La Turquie) doit ouvrir de nouveaux espaces à la religion et aux minorités sans pour autant remettre en question son orientation laïque et occidentale. Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. »… disait donc Orhan Pamuk l’année même ou l’AKP (Parti pour la justice et le développement) - parti islamo-conservateur – arrivait au pouvoir en Turquie.

Dans cette semaine dédiée au multiculturalisme où, on l’a vu, la place de l’Islam est au cœur des discours (en France, en GB, en Allemagne), nous nous intéressons à la République laïque de Turquie, un pays où les tensions sont cependant multiples et où les rapports entre les minorités restent tendus.

Intervenants
  • Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......