LE DIRECT

LE CINEMA QUI FAIT DES VAGUES - 1/4 - Les films que Dieu ne veut pas voir

50 min
À retrouver dans l'émission

Nous parlons ce matin de cinéma et de religion : des films qui sont et ont été « déconseillés par la morale chrétienne ».

Nous essaierons de comprendre comment sont nées les premières instances religieuses chargées de contrôler, d’évaluer, le contenu des productions cinématographiques. Nous nous intéresserons avec Fabrice Montebello et Jacques Portes à la France, à l’Italie et aux Etats-Unis.

Mais nous nous tournerons également vers l’Iran où, là aussi, les normes religieuses – islamiques cette fois ! - ont un impact considérable et où les cinéastes ont développé des systèmes de contournement . Ils ont ainsi élaboré de nouveaux codes qui permettent de contourner cette censure religieuse, même si, au fond, la censure découle de la religion bien sûr mais est peut être avant tout politique !

On en parle avec :

Fabrice Montebello , professeur d'histoire et de sociologie du cinéma à l'université de Metz. Auteur de "L’Église, les films et la naissance du consumérisme culturel en France ", Le Temps des médias n°17, Automne 2011

  • Jacques Portes , professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris-VIII Vincennes-Saint Denis, auteur de Cinéma et histoire aux États-Unis (Paris, La Documentation photographique, 2002) - SR

- Agnès Devictor , politologue spécialiste du cinéma iranien, maitre de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, auteur d’une Politique du cinéma iranien, (2004, Paris : Éd. du CNRS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......