LE DIRECT

LE CINEMA QUI FAIT DES VAGUES - 2/4 - Asie, l'empire des sens

50 min
À retrouver dans l'émission

De façon générale, la censure concernant les films à caractère érotique, sexuel, est relativement prégnante en Asie, pour des raisons politiques, morales ou religieuses. La représentation du sexe à l’écran est très encadrée et tous les pays asiatiques se sont dotés, au fur et à mesure, d’organes de contrôle qui classifient les scènes trop « explicites ».

Quels sont les organes chargés de surveillés les films à caractère érotique ? Comment fonctionnent-ils ? Les objets de la censure sont-ils les mêmes en Chine, au Japon, ou en Inde ? Les normes sont-elles très différentes d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre ?

Comment réagissent les cinéastes sur place ? quels sont les des mouvements de contestation – ou de contournement - contre la censure ?

Quels les moyens alternatifs qui permettre de suggérer sans laisser voir ?

On en parle ce matin avec :

- Adrien Gombeaud, journaliste et critique de cinéma, il a dirigé le Dictionnaire du cinéma asiatique , paru en 2008 chez Nouveau monde éditions

- En direct de Bombay, Ophélie Wiel , critique de cinéma, auteur de Bollywood et les autres (Buchet-Chastel, 2012)

- Bastian Meiresonne , critique de cinéma, il est l'un des auteurs de Le Cinéma japonais contemporain ( Ecrans éditions, 2012)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......