LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le dragon chinois à la peine (3/4) - Aux frontières: une stratégie de tensions calculées

50 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape de notre série d'émissions consacrée à la Chine. Ce matin: De la mer de Chine à la mer d'Arabie, quelles sont les ambitions territoriales de Pékin? Peut-on parler d'un expansionnisme chinois?

Place de Tiananmen, défilé militaire lors du 70e anniversaire de la fin de la 2nde guerre mondiale, Pékin, Chine, 3.09.15
Place de Tiananmen, défilé militaire lors du 70e anniversaire de la fin de la 2nde guerre mondiale, Pékin, Chine, 3.09.15 Crédits : Andy Wong - Reuters

Une émission préparée et présentée par Xavier Martinet

Ensemble, pour ces prochaines 50 minutes, et nous continuons notre série sur la Chine… Ou plutôt autour de la Chine… puisqu’après la santé économique du pays, le verrouillage du régime hier, ce sont aujourd’hui les ambitions territoriales chinoises qu’il s’agira d'évaluer…


Il se trouve que la sortie de cet été, voire année, houleuse sur le plan économique et politique a aussi coïncidé en Chine avec les cérémonies anniversaire des 70 ans de la victoire sur l’armée japonaise le 3 septembre dernier…

Vous avez peut-être vu les images officielles de cette parade interdite au public, et fortement militarisée : 12 000 soldats, 500 engins, 200 avions… Pour célébrer la grande victoire de « la guerre anti-japonaise »…

Remobilisation patriotique donc, commémoration, qui s'inscrit aussi dans une actualité plus récente : le contexte de tensions maritimes en mer de Chine… Culturesmonde y avait consacré une émission en juin dernier : Depuis 5 ou 10 ans la Chine ne cache pas ses ambitions au large de ses côtes orientales, vers le Pacifique…

Il y a les incursions et installations récurrentes en mer de Chine du Sud, mais aussi la stratégie de bases navales du « collier de perles »… et le projet de « route maritime de la soie » de plus en plus évoqué par les autorités pourrait aujourd’hui représenter un véritable débouché face aux difficultés économiques…

Xi Jinping, Shinzo Abe, un économiste chinois à Londres… Le patriotisme renouvelé, la seconde guerre mondiale et son souvenir, les ambitions économiques… Alors qu’il ne peut plus promettre une croissance flamboyante, le régime ne chercherait-il pas l’opportunité de se refaire une légitimité, avec un grand projet militaire à l’étranger ? On a vu l’exemple dans l’histoire…

Le tableau géopolitique est inquiétant : en plus de la Chine qui multiplie les incursions et installations, les eaux territoriales de six pays se recoupent en Mer de Chine… Et chacun, notamment le Japon, a des prétentions sur quelques-uns des centaines de récifs, îlots ou atolls présents, et les ressources associées… Tout cela à l'ombre des Etats-Unis, qui maintiennent une flotte permanente dans la zone et renforcent ses alliances avec plusieurs de ces pays...

Déjà des romans de géopolitique fiction (dont Eric Laurent) fleurissent sur le thème d'un affrontement dans la région et les chercheurs sont divisés : que veut la Chine par ces mouvements maritimes ? Pour certains, elle recherche sciemment « l’escalade » dans la région… Pour d’autres, c’est un jeu de « tensions (savamment) calculées », pour reprendre une expression utilisée dans certains articles… Peut-on parler d'expansion chinoise et à quoi renvoie-t-elle ?


Le président Xi Jinping se veut séducteur, dans la terminologie la stratégie « d’ascension pacifique » est devenue « développement pacifique »... Mais « l’Asie Pacifique est la priorité de la politique étrangère chinoise », c’était un de vos articles en 2012, Alice EKMAN, Chercheuse à l’Institut Français des Relations Internationles (IFRI), spécialiste de la Chine et de l’Asie du Sud-Est…

Nous ferons un point sur l'armée chinoise, l'APL, en début d’émission, avec le Général Jean-Vincent BRISSET


Et puis à l’intérieur des pays concernés, le tableau politique tend à se durcir aussi : en Chine et au Vietnam, au Japon où des manifestations nationalistes parfois violentes apparaissent... Le Japon, où le 1er Ministre Shinzo Abe invité aux cérémonies a tenu à ne pas venir… Nous rejoindrons à Tokyo par téléphone l’historien Franck MICHELIN , maître de conférence à l’Université du Meiji, spécialiste de l’histoire militaire…


Enfin en direct de Pékin, Didier Chaudet, le directeur de publication du Centre d’analyse sur la politique étrangère stratégie terrestre, reviendra sur les enjeux sécuritaires des routes de la soie vers l'Ouest... C'est peut-être là qu'on pourra vraiment parler d'expansion territoriale...

- - -

L’Empire du milieu ne s’est sans doute pas soudain réveillé un jour au milieu de l’océan... Alors le rêve chinois de Xi Jinping passe-t-il désormais par la mer ? …

Le dragon chinois à la peine
Lundi: Quand le modèle chinois vacille

Mardi: L'heure du test pour le PCC

Mercredi: Aux frontières: une stratégie de tensions calculées

Jeudi: Après Tianjin, le défi environnemental

Intervenants
  • Chercheur associé à l’IFEAC
  • Professeur à la Teikyo University (Faculty of Economics), Tokyo, et membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer
  • Directeur de recherche à l'IRIS
  • Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......