LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des participants japonais à la 13ème édition du Championnat du monde de la pizza à Naples le 3 septembre 2014.
Épisode 3 :

De la standardisation à la défense de l'identité: les guerres culinaires

58 min
À retrouver dans l'émission

Face à la mondialisation de l'alimentation, on assiste à la volonté d'un retour à des traditions culinaires locales et à une cuisine qualifiée de plus "authentique". Dans quelle mesure la gastronomie constitue un moyen de réaffirmer une identité nationale ou régionale?

Des participants japonais à la 13ème édition du Championnat du monde de la pizza à Naples le 3 septembre 2014.
Des participants japonais à la 13ème édition du Championnat du monde de la pizza à Naples le 3 septembre 2014. Crédits : Mario Laporta - AFP

Après avoir franchi les mers avec les immigrés italiens à la fin du XIXème siècle pour arriver aux USA, la pizza est devenue au fil des siècles le symbole d'une mondialisation des pratiques alimentaires. Le symbole d’une forme de standardisation qui se serait diffusée aux quatre coins du monde. La mondialisation nous entraînerait irrémédiablement vers une forme d’uniformisation des goûts et de la gastronomie... Cette hypothèse résiste-t-elle – vraiment - à l'épreuve des faits ?

S’il est incontestable que l’on a assisté à une forme de convergence des pratiques alimentaires, il est tout aussi incontestable que, face à cela, nous ressentons un besoin de plus en plus prégnant de revisiter des récits culinaires traditionnels. Quitte à ce qu’ils soient totalement ré-inventés.

En effet, les consommateurs exigent de plus en plus de produits locaux et les identités régionales et nationales s’appuient plus que jamais sur leurs patrimoines culinaires au point d’inscrire, par exemple, le « repas gastronomique français » sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité à l’UNESCO.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui forge l'« identité gastronomique » ?

Qu'est-ce que cette géographie alimentaire dit de nos sociétés? Que dit-elle de la manière dont nous construisons, chacun d’entre nous, notre identité?

Une émission préparée par Juliette Gadot.

Intervenants
  • Professeur de géographie culturelle, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS-Sorbonne « Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe »
  • professeur et coordinateur des Food Studies à la New School de New York.
  • anthropologue, chercheuse au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......