LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Différentes variétés de pommes de terre utilisées dans le restaurant du chef Virgilio Martinez à Lima au Pérou, 24 juin 2016.
Épisode 4 :

Le Pérou, nouvel eldorado gastronomique

58 min
À retrouver dans l'émission

Afin de clore notre semaine gastronomique, nous proposons une étude de cas sur le Pérou. Depuis plusieurs années, la cuisine péruvienne rencontre un immense succès, comment expliquer un tel engouement? Dans quelle mesure l’Etat a t-il contribué à la promotion de ce patrimoine culinaire ?

Différentes variétés de pommes de terre utilisées dans le restaurant du chef Virgilio Martinez à Lima au Pérou, 24 juin 2016.
Différentes variétés de pommes de terre utilisées dans le restaurant du chef Virgilio Martinez à Lima au Pérou, 24 juin 2016. Crédits : Cris Bouroncle - AFP

Ces dernières années, le Pérou a vu sa renommée largement amplifiée par la médiatisation impressionnante de la richesse de sa cuisine. Pour la quatrième année consécutive, le pays a été élu « meilleure destination culinaire » au monde aux World Travel Awards, une sorte d’Oscar du tourisme.

Le « ceviche », préparé à base de poissons ou fruits de mer. Le Aji, le piment dont il existe des centaines de variétés. Les milliers de variétés de pomme de terre. Le Pisco, une eau de vie utilisée dans l’élaboration de cocktails. Des restaurants péruviens qui s’ouvrent un peu partout dans le monde de l’Europe aux Etats-Unis. Depuis 2012, les principaux canaux de prescription critiques, guides, consultants) désignent la petite nation andine comme la destination incontournable pour qui veut satisfaire ses papilles curieuses d’aventures.

Alors, pourquoi le Pérou est-il devenu soudainement l’épicentre de la gastronomie mondiale ? Qu’a de si particulier la « cuisine péruvienne » ? Et d’ailleurs de quoi est-elle faite ? Toutes les composantes régionales s’y retrouvent-elles justement et équitablement représentées ?Dans quelle mesure la puissance publique a-t-elle participé de la promotion de ce patrimoine culinaire? Et à qui profite cet essor ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Intervenants
  • cheffe renommée du restaurant péruvien parisien El Picaflor (Paris, Quartier latin).
  • rédacteur en chef adjoint du site d’information Atabula.
  • Chef cuisinier, et ancien Chef enseignant à l’école Hôtelière de Genève et au Cordon Bleu de Lima au Pérou. Consultant pour le groupe Queirolo.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......