LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le monde dans un wagon (4/4) - Du California Zephyr au Transsibérien : l’expérience du train

51 min
À retrouver dans l'émission

Ultime étape de notre semaine à bord des trains du monde. Ce matin, embarquement à bord des lignes mythiques: du Transsibérien au California Zéphyr en passant par l'Orient Express....

Toute cette semaine, nous avons abordé les divers enjeux contemporains des transports ferroviaires de parts et d'autres du monde.

Lundi, nous allions au Japon & en Europe, questionner la chaotique voie de la libéralisation du rail, mardi, c'était du train comme vecteur de développement en Chine, en Ethiopie et au Laos auquel nous nous intéressions, et enfin hier nous embarquions à bord des lignes à grande vitesse du pionnier Shinkansen ainsi que de ses nouveaux (sérieux) concurrents chinois.

Et ce matin, on clôt tout en douceur avec les mythiques lignes de train...

Qu’elles soient mythiques par l’histoire de leur construction, les paysages qu’elles traversent, leur taille, ou encore le luxe des wagons, nous allons parler de l’expérience à bord de ces lignes de train…

Souvenez-vous, c’était en 1974 : Sidney Lumet rassemblait dans le mythique Orient Express un casting de rêve pour cette adaptation d’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express … train - et film ! - mythique !

Dans les wagons richement ornés, on voit défiler Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Anthony Perkins ou encore Jacqueline Bisset…

Lancé en 1883 par la Compagnie internationale des Wagons-Lits, l'ancêtre de la compagnie ferroviaire nationale, l’Orient-Express avait été décoré par de grands noms comme René Prou ou René Lalique.

Du temps de leur splendeur, les voitures ralliaient Paris à Istanbul en un peu plus de trois jours… C’est d’ailleurs d’Istanbul que Hercule Poirot monte dans ce train dont le périple sera interrompu, au milieu d’un paysage enneigé… que l’on découvre que le riche et mystérieux Américain, M.Ratchett, poignardé dans sa cabine...

Heureusement, l’expérience du train dans ces wagons de luxe de l’Orient Express n’est pas toujours aussi macabre.

Quoiqu’il en soit, nombreux sont les auteurs qui ont été fascinés par cette ligne mythique : Ernest Hemingway, Tolstoï, ou encore Joseph Kessel…

C’est peut être parce que « prendre le train » n’est pas une expérience « comme une autre »… le train est un lieu où l’on est au calme, protéger du monde, où le temps y est comme suspendu dès l’instant où le pied quitte le quai…

Le miracle est à l’intérieur, « dans cette boite close, vernie et capitonnée », les femmes y « paraissent plus belles et les hommes plus audacieux » écrivait Joseph Kessel dans son Wagon-lit publié en 1932 où l’on suit le périple d’Etienne, un journaliste cherchant à se rendre - en train bien sûr ! - dans une Russie qui vient tout juste de basculer dans l’ère soviétique…

Mais l’expérience du train a-t-elle conservé le charme qu’elle avait au temps où elle n’était pas encore concurrencée par celle de l’avion, plus rapide, plus fugace, moins propice aux rencontres?

Que reste-t-il de ce plaisir de prendre le train? Quelles sont les lignes qui permettent encore de vivre ce plaisir intense du boggie venant frapper sur la jointure des rails?

Et d’ailleurs, c’est quoi une ligne mythique? Et que nous disent-elle de l’esprit des peuples qui les construisent et les empruntent?

Le California Zephyr, un train de voyageurs (Amtrak), les Book Cliffs, entre la rivière Green et Floy, en Utah (États-Unis).
Le California Zephyr, un train de voyageurs (Amtrak), les Book Cliffs, entre la rivière Green et Floy, en Utah (États-Unis). Crédits : Kabelleger / David Gubler
Oulan-Bator (Mongolie) - Pékin (Chine), le transsibérien en 2010.
Oulan-Bator (Mongolie) - Pékin (Chine), le transsibérien en 2010. Crédits : Jeanne Menj
Deux locomotives électriques sur le Transsibérien, 2003
Deux locomotives électriques sur le Transsibérien, 2003 Crédits : Aladux

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......