LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

LE MONDE EN PISTE - 4/4 - Danser pour s'intégrer

51 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons nous demander ce matin dans quelle mesure la danse peut être un facteur d’intégration et d’ascension sociale.

Il existe de nombreux programmes d’insertion sociale qui ont recours à l’expression corporelle, à la danse - nous parlions hier de la capoeira souvent utilisée dans des programmes sociaux des favelas brésiliennes.

Et pourtant, la danse possède intrinsèquement une ambigüité dans la mesure où elle peut aussi être un facteur d’exclusion et de stigmatisation . Pour nous expliquer cela, Helène Neveu-Kringelbach nous emmène au Sénégal.

Puis, nous irons du côté du Brésil où Laurent Poncelet , auteur et metteur en scène, a produit un spectacle de danse : « Magie Noire », avec de jeunes brésiliennes et brésiliens originaires des favelas. Il nous en parlera tout à l’heure.

Nous irons également du côté des Etats-Unis où il existe, au cinéma, une véritable culture du « film de danse » (depuis Saturday night fever jusqu’à Sexy Dance 1, 2, 3 ). Entre mythe et réalité, nous essaierons de comprendre comment on y projette, à l’écran, le rôle social de la danse.

On en parle avec nos invités ce matin:

Hélène Neveu-Kringelbach, chercheuse à l’African Studies Center de l’Université d’Oxford, anthropologue de la danse et ancienne danseuse.

Laurent Poncelet, auteur et metteur en scène, fondateur de la Compagnie Ophelia , créateur du spectacle « Magie Noire » avec des jeunes des favelas de Recife (Brésil)

Jacky Goldberg , critique cinéma aux Inrockuptibles et réalisateur

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......