LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

LE MONDE, NID D'ESPIONS - 2/4 - L'espionnage 2.0

49 min
À retrouver dans l'émission

Il y a quelques jours encore, l’ancien conseiller de la Maison Blanche pour les dossiers de cybersécurité, Richard Clarke, pointait du doigt l’implication du gouvernement chinois dans l’espionnage informatique des entreprises américaines.

Mais on sait la Chine parfaitement coutumière du cyberespionnage de ses propres citoyens. Il suffit de penser à la grande opération de contrôle resserré lancée par la Police de la toile chinoise en février dernier : "opération brise de printemps" qui visait à "nettoyer" les pages des 300 millions d'amateurs du site de blogs chinois : weibo.

On parle ce matin de cyberespionnage, de cybermenace :

quels sont les risques auxquels sont exposés les utilisateurs mais aussi les entreprises ou même les états en matière de « cyberespionnage » ? Quels sont les moyens techniques et les cadres juridiques qui permettent d’y faire face ?

- Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique , enseignant à l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises. Auteur de La Cyberguerre. La guerre numérique a commencé , Vuibert, 2009

  • Etienne Drouard, avocat associé du cabinet K&L Gates. Spécialiste de la protection juridique des données et des technologies de l'information. Auteur de rapports pour le Département d'Etat américain et pour la Commission européenne.

  • Paul Moreira, grand reporter et documentariste. Réalisateur de Traqués ! Enquête sur les marchands d'armes numériques , Canal , 2012

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......