On va s’intéresser ce matin aux informations tenues secrètes par les états et qui finissent par fuiter par l’intermédiaire de médias.
On a coutume de dire que les médias sont une forme de contre-pouvoir, qu’ils ont la charge d’éviter certaines dérives et qu’ils constituent l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de la démocratie, notamment en révélant des affaires d’état.
Parfois on juge qu’ils ont raison de le faire, d’autres fois non et bien sûr chaque pays, chaque culture, possède une approche différente de la question…
Dans quelle mesure les fuites d’informations dites « secrètes » constituent-elles des instruments indispensables au bon fonctionnement démocratique ? Comment les rendre possibles et comment éviter les dérives ? Comment les journalsites doivent-ils se positionner pour traiter ce type d’information ?
On s’intéressera à plusieurs affaires : Wikileaks, News of the World mais aussi celle plus ancienne des "papiers du pentagone".
On en parle ce matin avec :
- Gérald Arboit , Docteur en histoire contemporaine, directeur de recherches au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
- Charlie Beckett (depuis Londres), directeur de Polis, le département média et communication de la London School of Economics
- Pascal Mbongo , professeur agrégé des facultés de droit à l’Université de Poitiers, président de l’Association française de droit des médias et de la culture, direction de l’ouvrage Philosophie juridique du journalisme : la liberté d’expression en Europe et en Amérique du Nord , Mare et Martin, 2011
Intervenants
- Gérald Arboit : historien, spécialiste des services secrets
- Pascal Mbongo : professeur de droit à l'Université de Poitiers et président de l'Association française de droit des médias et de la culture
- Charlie Beckett
- Tags :
- actualité
- Géopolitique
- Politique

