LE DIRECT

LE MONDE S'EXPOSE : UNE SEMAINE AU MUSEE - 2/4 - Quels publics pour quels musées?

50 min
À retrouver dans l'émission

Selon l’article 2 des statuts de l’International Council of Museum, le musée est définit comme « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fin d’études, d’éducation et de délectation ». Dans cette définition, on voit combien la place du public est centrale. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à ce qui fait la raison d’être des musées : le visiteur !

Quel place le public a-t-il dans le musée ? Comment se comporte-t-il par rapport aux œuvres ? Comment les politiques publiques prennent-elles en compte la demande des visiteurs ? Les attentes et la posture du public sont-elles différentes selon les régions et les cultures du monde ?

Avec, en studio, Jean-Michel Tobelem , docteur en gestion, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'études supérieures de droit public, dirige l'Institut d'étude et de recherche Option Culture. Il est notamment l'auteur du Nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion (Armand Colin, 2005).

Au téléphone, depuis Londres, Joanna Mackle , Directrice des Relations avec le Public (Director of Public Engagement ) du British Museum depuis 2003.

Et Simon Njami , écrivain, critique et commissaire d'exposition. Il a été co-fondateur et chef de rédaction de la revue culturelle Revue Noire . En 2007, il s’est occupé, en tant que commissaire, du Pavillon africain de la 52e Biennale d'art internationale de Venise. Il s’est également occupé de nombreuses expositions d’art, dont Africa Remix . Il a co-édité de nombreux ouvrages, parmi lesquels Anthologie de l'Art africain au XXe siècle (2002).

Retrouvez également la chronique de Kidi Bebey . Cette semaine, Kidi nous présente Rabiatou Serah Diallo , Guinéenne, née en 1950, ancienne syndicaliste et actuelle présidente du CNT, le Conseil National de Transition (qui est le parlement guinéen). Cette syndicaliste de choc est très connue dans son pays pour avoir été l'égérie des grandes manifestations de travailleurs de 2007 à Conakry, et avoir fait trembler, un an et demi avant sa mort, le président-dictateur Lanssana Conté.

Intervenants
  • Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur d'Option Culture (organisme d'études et de conseil)
  • curateur, organisateur entre autres de la Biennale de photographie de Bamako.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......