LE DIRECT

Le retour de la "question d'Orient" (4/4) - Echapper à l’influence occidentale

49 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine dans CulturesMonde : Comment - et en quoi - la chute de l’empire Ottoman est redevenue – depuis « les printemps arabes » - le moteur des conflits au Moyen-Orient?

Ce matin, on se demande si les pays anciennement placés sous le giron de l'empire Ottoman peuvent - enfin - échapper à l’influence occidentale...

Pour terminer notre cycle, après avoir traité de la question israélo-palestinienne, de la Turquie et des frontières Sykes-Picot, nous nous interrogeons sur la possibilité de dépasser cette question d'Orient. Dans la mesure où les printemps arabes ont permis l'émergence d'une société civile, le temps est-il venu pour les Etats d'Orient de s'émanciper de l'influence de l'Occident ?

En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels.

Le Moyen-Orient au 20ème siècle
Le Moyen-Orient au 20ème siècle
Le Moyen-Orient éclaté
Le Moyen-Orient éclaté

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
  • historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, ainsi que de la condition des femmes dans le monde arabe
  • politologue, spécialiste de la relation transatlantique, directrice du bureau parisien du think tank The German Marshall Fund of the United States (GMF)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......