LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une section du mur située à la frontière Etats-Unis/Mexique dans la zone de Sunland Park
Épisode 1 :

Etats-Unis/Mexique : le mur de la peur

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui nous partons sur le continent américain, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, où le président nouvellement élu, Donald Trump, a fait de l’érection d’un gigantesque mur à la frontière l’une de ses promesses de campagne.

Une section du mur située à la frontière Etats-Unis/Mexique dans la zone de Sunland Park
Une section du mur située à la frontière Etats-Unis/Mexique dans la zone de Sunland Park Crédits : Jose Luis Gonzalez - Reuters

« On va construire un mur, un mur magnifique » clamait Donald Trump pendant la campagne présidentielle Américaine. L’édification de ce mur-frontière, étant alors devenue la proposition phare de la politique promise par Donald Trump afin de protéger un pays supposément envahi de toutes parts. Désormais installé dans le bureau ovale, le quarante-cinquième président des USA a déjà signé le texte prenant les premières mesures qui autorisent l'édification de cette barrière avec le Mexique.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Alain Musset: "Pour défendre le projet du mur, il est inutile de se fonder sur les chiffres, car la peur ne se calcule pas."

En effet, pendant des mois, Donald Trump s’était engagé à expulser les clandestins délinquants et à ériger un mur sur les 3.200 km de frontières avec son voisin. Un mur qui, en réalité, existe déjà sur plus de mille kilomètres. Le nouveau président s'était surtout engagé à faire payer les Mexicains pour ce projet pharaonique. Plusieurs options ont été envisagées : une taxe sur les produits mexicains ou un prélèvement sur les transferts d’argents des mexicains immigrés vers les familles restées au pays.

La concrétisation de sa promesse n’a pas manqué de provoquer une première crise diplomatique avec son homologue mexicain: Enrique Peña Nieto. Ce dernier a d'ailleurs annulé sa visite à Washington il y a quelques semaines. Les tensions ne sont donc pas prêtes de s’apaiser entre les deux administrations.

Alors la promesse de Donald Trump est-elle tenable ? Quelles seront les conséquences pour un Mexique dans une situation déjà extrêmement fragile sur le plan social et économique ? Combien pourrait coûter le mur ? Et, surtout, comment sera-t-il finalement financé ?

Que dit, enfin, ce projet, des angoisses de la société américaine? La surveillance et le contrôle de la zone frontalière est une préoccupation majeure qui remonte aux années 1970. Comment saisir la persistance de cette problématique auprès des étasuniens ? Et que cela révèle-t-il de la manière dont les Etats-Unis se pensent eux-mêmes et construisent leur propre identité nationale ?

Pour en savoir plus:

Retrouvez l'article de Camille Renard paru fin janvier sur le site de France Culture: Le mur de Trump, une vieille histoire

L'article de Damien Simonneau, « Entre suprématie blanche et cybersécurité. Mutations contemporaines des pratiques de vigilantisme en Arizona » paru dans la revue Politix en 2016.

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Les médias "légitimes" mis au défi
Intervenants
  • directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, Géographe, directeur d’études à l’EHESS, membre du centre de Recherches Historiques, GGH-Terres.
  • Docteur en science politique à Science Po Bordeaux enseignant à l'Université Paris 13, spécialiste des politiques de sécurité frontalières
  • Ancien ministre des affaires étrangères du Mexique entre 2000 et 2003, professeur à l'Université de New York
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......