LE DIRECT
Devises
Épisode 3 :

Le grand retour des barrières douanières

57 min
À retrouver dans l'émission

L'élection de Donald Trump laisse entrevoir le retour de murs d'un autre genre : les barrières douanières. Ce virage protectionniste est-il une solution plausible au chômage de masse ? Quel serait ses effets sur la diplomatie internationale ?

Devises
Devises Crédits : Kacper Pempel - Reuters

« America first »

Tout au long de sa campagne, Donald Trump n’a cessé de promouvoir un nationalisme économique assumé, prônant sans relâche le retour des barrières tarifaires et la fin des délocalisations. Le 4 janvier, la décision de Ford de renoncer à la construction d’une usine au Mexique a semblé lui donner raison, et le nouveau président américain s’en était d’ailleurs largement félicité.

Crédit: Reuters

Dès sa prise de fonction le 20 janvier, Donald Trump a posé les jalons de sa politique protectionniste : retrait des États-Unis du partenariat de libre-échange transpacifique, le TPP, promesse de taxer à 45% les importations chinoises, volonté de renégocier l’ALENA, l’accord avec le Canada et le Mexique. Des déclarations qui s’inscrivent dans un mouvement global de repli des économies nationales, alors que les conséquences de la crise de 2008 continuent de se faire sentir.

Un retournement tel que ce sont désormais les responsables chinois qui se font les hérauts du libre-échange au Forum de Davos et accusent leurs partenaires de ne pas respecter les règles de la mondialisation.

Alors le protectionnisme constitue-t-il une véritable option pour lutter contre la désindustrialisation et le chômage dans les pays développés ? Les barrières douanières sauveront-elles l’économie mondiale ? Et d’ailleurs, quel lien existe-t-il entre le libre-échange et la croissance ? Que nous dit à l’histoire à ce sujet ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

défiance envers les médias : le cas de l'Allemagne
Intervenants
  • Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
  • Ancien banquier et ancien membre de l'Autorité des Marchés Financiers
  • Professeur titulaire de la chaire « Yiyang » à l’université des langues étrangères à Pékin, professeur invité à l'institut des études internationales de l’Université de Pékin et chercheur à l’université de Tsinghua.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......