LE DIRECT

LE SPORT, AU-DELA DU JEU - 2/4 - Economie des JO : l'argent plus fort que l'or ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Tous les quatre ans, lorsque les jeux olympiques approchent, on s’interroge sur le coût et les retombées économiques de l’organisation de cet événement sportif planétaire.

Selon les dernières estimations, Londres 2012 , qui débute dans quelques jours, devrait coûter 8,8 milliards de livres, soit environ 11 M d’€. C’est presque quatre fois plus que le budget prévu initialement.

Comment expliquer que les coûts ne soient jamais respectés ? Pourquoi les effets socio-économiques ne sont pas à la hauteur des espérances mis en avant lors des candidatures ?

Quelles sont les réelles retombées économiques de l’organisation des JO ? Y a-t-il un effet durable en matière d’emplois, de création d’entreprises ? Que nous dit l’histoire des JO à ce sujet ?.

On en parle ce matin avec nos invités :

Wladimir Andreff ,professeur émérite en sciences économiques à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du comité scientifique du think tank Sport et Citoyenneté, auteur de La mondialisation économique du sport , Editions De Boeck, mars 2012

Laurent Acharian , senior manager spécialiste du sport chez PWC, ancien journaliste à L'Equipe Magazine , co-auteur d'une étude sur les médailles olympiques

Hervé Martin-Delpierre , journaliste, auteur du documentaire Sport, Mafia et Corrup tion, Arte, mai 2012

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......