LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

LE TOUR DU MONDE EN BALLON - 3/4 - Qatar, Chine, Inde : les nouveaux requins du foot

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce week-end, dans un entretien au Monde, Michel Platini s’inquiétait de la santé du football européen dont les pertes cumulées s’élèvent à 1,6 milliards d’euros à la fin de l’exercice 2010, les dettes atteignent 8,4 milliards !!!

« La situation est alarmante. Nous devons mettre en place un fair-play financier. Les clubs, les ligues, les fédérations nous demandent d’agir. Il faut sauver le football . » confiait-il…

Pendant ce temps, en Inde, lundi dernier, des sociétés privées s’offraient les services d’anciennes stars internationales du football lors d’une vente aux enchères :

l'Argentin Hermann Crespo (pour 840 000 dollars), l’italien Fabio Cannavaro (pour 830 000 dollars) et le Français Robert Pires (pour 800 000 dollars) joueront dans la toute nouvelle Indian Premier League.

La Chine aussi sait s’y prendre pour attirer d’anciens champions : il y a quelques semaines, le club de Shanghai Shenhua a fait venir Nicolas Anelka grâce à un contrat de 2 ans pour un salaire annuel d'environ… 12 millions d'euros !

Et puis, du côté du Qatar on cherche aussi à pénétrer le monde du football. Un fonds d’investissement qatari a racheté le club de Paris Saint Germain. AlJazeera Sport (chaine Qatari) s’est, quant à elle, payée récemment les droits pour 8 des 10 rencontres de chaque journée de la Ligue 1 pour la saison prochaine.

Le Qatar a même réussi une performance encore plus impressionnante, celle d’être le pays organisateur de la coupe du monde de football de 2022.

On fait, ce matin, le point sur ces "nouveaux pays du foot" avec :

  • Frédéric Bolotny, économiste, chercheur au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), auteur de deux rapports de référence sur l’économie du football et du sport, Les clubs de football (2002), Le sponsoring sportif (2005)

  • Rowan Simons , journaliste anglais qui travaille en Chine depuis une vingtaine d’année, a crée le premier club de football amateur en Chine, auteur de Des bambous dans le surface de réparation , traduit de l’anglais par Tom Morton, Editions Intervalles, sortie française le 23 février 2012.

- Eliane de LATOUR , anthropologue au CNRS et cinéaste, à l'initiative de Foot Trip South : projet de cinq documentaires sur l’univers du foot qui raconte le parcours et les transferts des joueurs de la Côte d’ivoire à la Chine et à l’Inde en passant par le Maroc et le Qatar.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......