LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dépouillement de l'élection présidentielle à Cotonou au Bénin le 6 mars 2016
Épisode 1 :

Du Bénin au Congo : un printemps électoral

51 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on parler de printemps africain? Au lendemain du "Super Sunday", quand six pays africains se rendaient aux urnes, la mobilisation citoyenne a frappé par sa vivacité. Sommes-nous arrivés à un tournant africain? Nous recevons Lionel Zinsou, arrivé second aux élections au Bénin & Antoine Glaser.

Dépouillement de l'élection présidentielle à Cotonou au Bénin le 6 mars 2016
Dépouillement de l'élection présidentielle à Cotonou au Bénin le 6 mars 2016 Crédits : Akintunde Akinleye - Reuters

Pour commencer cette semaine consacrée au continent africain et à ses 54 pays, nous allons  relever sans exhaustivité certaines tendances de ce qu’on peut appeler un tournant africain. Le terme d'"afroptimisme", né autour des années 2000, renvoie à ce changement réel du continent et de la perception qu'on en a. Croissance économique renouvelée, sécurité globalement améliorée, diplomatie plus forte et diversifiée...

Aujourd'hui nous nous plaçons sur le terrain politique en évoquant les suites de ce « printemps africain » qui s'est manifesté notamment avec les événements du Burkina Faso en 2014.

La période est propice à l'évaluation : Les États-Unis ont leur Super Tuesday , le jour où un grand nombre d’États votent en même temps. Il y a quelques jours, le 20 mars, le continent africain a vécu son Super Sunday, six élections présidentielles et un référendum le même dimanche. Super Sunday pour la démocratie ? C'est à voir, mais il s'agit  d'un amplificateur pour l'opposition civile jeune ou syndicale, de plus en plus organisée, et qui frappe par sa vivacité.

Nous parlerons du Bénin, avec son ancien premier ministre, Lionel Zinsou, candidat déçu des récentes élections présidentielles, qui ont vu élire son concurrent le magnat du coton Patrice Talon, nous discuterons autonomisation de ces processus électoraux avec le journaliste grand spécialiste de la "Françafrique" Antoine Glaser... Et enfin, nous irons au Tchad, où la société civile se mobilise massivement à quelques jours du scrutin présidentiel et où Idriss Déby, au pouvoir 1990, pourrait, une nouvelle fois, se succéder à lui-même.

Une émission préparée par Clémence Allezard et présentée par Xavier Martinet

Intervenants
  • banquier d'affaires franco-béninois, ex Premier ministre du Bénin
  • Journaliste, spécialiste de l'Afrique
  • secrétaire général adjoint de l'Union des syndicats du Tchad, porte-parole (par intérim) de la coalition citoyenne « ça suffit »
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......