LE DIRECT

L'Eglise catholique à la recherche d'un nouveau souffle (1/4) - Les chemins de la réforme

51 min
À retrouver dans l'émission

►►►L’église catholique à la recherche d'un nouveau souffle lundi: Les chemins de la réforme mardi: De l’Irak au Pakistan : des citoyens de seconde zone mercredi: Le pape François & la diplomatie de la réconciliation jeudi: Face à l’essor du pentecôtisme : le partage des âmes

Première étape de notre série d'émissions autour de l'Eglise catholique. Pour commencer: une émission autour de la figure et du début de mandat du pape François: ce pape qui twitte, qui fait la couverture du magazine Rolling Stone est-il un pape réformateur ? L'Eglise peut-elle, "doit-elle" se réformer?

Les débats sur la famille, l’homosexualité, l’accès au sacrement des personnes divorcées/remariées, la valorisation des femmes et leur représentation…

Les défis imposés par nos sociétés modernes au monde catholique sont immenses... et visiblement, le pape François semble déterminé à les engager afin de "moderniser l'Eglise"'.

Le chef du Vatican était extrêmement véhément, le 22 décembre dernier, à l’égard de la Curie… (« Narcissisme », « vantardise », « Alzheimer spirituelle » et « cancans », le pape n’a pas ménagé les évêques et les cardinaux qui l’entourent…

Le garant de l'Église catholique romaine joue les anticonformistes…

En rupture depuis son arrivée, en mars 2013, suite à la « renonciation » de Benoit XVI il tient des postures qui bousculent : fustige le prosélytisme, interroge sa légitimité pour ce qui est juger de l’homosexualité, appelle à la modération quant aux débats liés à la contraception et l’avortement…

Ce pape « qui descend dans la rue », qui parle aux plus démunis qui tweete (il l’a d’ailleurs fait après les actes terroristes qui ont touché Paris la semaine passée), qui fait la Une de Rolling Stones… semble être un pape « en phase avec son temps ».

Mais a-t-il les moyens de diffuser cette conception moderne/moderniste du catholicisme au reste du monde ? Quels sont les obstacles – internes et externes – de cette modernisation de l’Eglise, une institution multiséculaire par définition conservatrice?

Un pape peut-il être progressiste ? Doit-il l’être ? Et d’ailleurs de quelle marge de manœuvre jouit-il pour engager des réformes de grandes envergures ?

Le pape peut-il encore diriger seul, de manière centralisée, un milliard de fidèles éparpillés sur 5 continents qui sont autant de réalités sociales, économiques, culturelles ?

« L’Eglise doit-elle se transformer pour survivre ? »

Couverture du magazine Rolling Stone, "The times they are a changing", Pape François
Couverture du magazine Rolling Stone, "The times they are a changing", Pape François Crédits : Rolling Stone - Radio France
Capture d'écran, compte "Twitter" du Pape François, 12 janvier 2015
Capture d'écran, compte "Twitter" du Pape François, 12 janvier 2015 Crédits : Twitter / "Pope Francis" - Radio France

En référence donc, à cette fameuse couverture du magazine américain Rolling Stone , Bob Dylan, "The Times they are a-changing", que l'on peut entendre à la fin de notre émission du jour:

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants

À découvrir

CAREME CATHOLIQUE 1/6, en direct de l'Eglise Saint-Germain l’Auxerrois, 2 Place du Louvre, 75001 Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......