LE DIRECT

l’Église catholique à la recherche d'un nouveau souffle (4/4) Face à l’essor du pentecôtisme : le partage des âmes

50 min
À retrouver dans l'émission

►►►L’église catholique à la recherche d'un nouveau souffle Dernière étape de notre semaine autour de l’Église catholique et du Vatican. Aujourd'hui, le pentecôtisme .

Face à l’essor du pentecôtisme : le partage des âmes

L’un des défis de l’Eglise catholique pour les années futures : le mvt pentecôtiste… Ce n’est pas tout à fait un hasard si les derniers JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) s’étaient déroulées à Rio, au Brésil…

L’Eglise catholique s’y inquiète de l’influence croissante des mvts évangéliques et pentecôtistes où traditionnellement, elle était très bien implantée…

En effet, les catholiques brésiliens représentent encore près de 64,4% (d’après les chiffres de l'institut de statistique brésilien, l'IBGE) de la population brésilienne (mais ils étaient 90% dans les années 1970)…

Donc si le pays reste à majorité catholique, on mesure également combien le pentecôtisme y croit inexorablement…

S’il est difficile de marquer une origine claire au « pentecôtisme » moderne, certaines manifestations ont particulièrement marqué l’histoire de ce mvt dans la période récente : l’une des premières églises à avoir reçut le Réveil par l'expérience de la Pentecôte fut celle de l'Arménie, vers 1880 (l’Arménie, alors le plus ancien état chrétien du Monde puisque le christianisme fut déclaré religion d’état en 301 de notre ère)…

Mais le mvt a connu une émergence unique du côté des USA… notamment avec le pasteur américain Charles Parham en 1901, mais aussi d'Asuza Street dans le centre-ville de Los Angeles (en 1906)… un mvt qui s’est ensuite propagée en Afrique avec l’arrivée des premiers missionnaires pentecôtistes américains en 1908.

Aujourd’hui, il y a un peu plus d’un demi-milliard d’évangéliques dans le monde (585 millions de fidèles, soit 1 chrétien sur 4 !... 190 millions en Asie, 160 millions en Afrique, 112 million en Amérique du Sud, 96 millions en Amérique du Nord, 20 millions en Europe et 9 millions en Océanie…)…

Et le pentecôtisme progresse sur tous les continents (y compris en Asie où il est en pleine ascension)…

Face à cette offensive évangélique, quelle réponse l’Eglise catholique peut-elle apporter?... Quelle riposte possible dans cette course aux âmes ?

Le néo-pentecôtisme brésilien, promoteur d’une théologie de la prospérité, est-il susceptible, comme le pentecôtisme au cours du XXe siècle, de devenir le plus puissant des mouvements religieux ?...

Les scandales sexuels et financiers, qui ont éclaté ça et là peuvent-ils inverser la tendance au profit des catholiques ?

On s’interessera au Pérou, on entendra, depuis Lima, Véronique Lecaros…

On partira ensuite du côté de la Corée du Sud avec Kim Hui-Yeon, maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, auteur de Le « pentecôtisme coréen » à l’épreuve de la transnationalisation : le cas de l’Église de Cho Yonggi , (AFSR/Harmattan, 2014)…

Et puis, nous ferons un dernier tour en Chine où Benoit Vermander, professeur associé à la Faculté de philosophie de l'Université de Fudan à Shanghai, nous parlera de l’essor du protestantisme, et notamment du pentecôtisme, au sein de l’Etat maoïste…

Avec nous pour en parler, Pierre-Joseph Lauren t, professeur d'anthropologie à l'université catholique de Louvain, auteur de , auteur de Les pentecôtistes du Burkina. Mariage, pouvoir et guérison (coédition IRD-Karthala, 2003).

"Assemblée de Dieu", Eglise pentecôtiste, Sertao Santana, Brésil
"Assemblée de Dieu", Eglise pentecôtiste, Sertao Santana, Brésil Crédits : Paulo Rsmenezes

Une émission préparée par Tiphaine De Rocquigny.

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......