LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les chantiers de l'habitat (3/4) - Du gouffre à carbone au logement éco-responsable

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, place aux architectes… ceux qui imaginent nos logements de demain… des logements qui devront, bien sûr, être plus respectueux de l’environnement…

qu’elles soient en paille, en bois ou en béton les maisons de demain devront moins craindre le loup que s’adapter pour devenir plus respectueuses de l’environnement…

Comment réduire le bilan carbone de nos logements !?...

Comment les architectes pensent-ils les logements éco-responsables de demain !?... à quoi ressemblent-ils !?... de petites maisons individuelles OU de grandes « tours écologiques » permettant de limiter l’étalement urbain !?...

Que peuvent apporter les nouvelles technologies en matière de développement durable !?

Comment la contrainte environnementale les oblige à repenser le geste esthétique des architectes !?

« Tout doit changer : la gouvernance, les comportements, les techniques, les processus de conception ; tout doit certes évoluer, les matériaux utilisés et leur approvisionnement, la production, le stockage et la gestion de l’énergie, la préservation des espaces naturels, oui, tout doit changer… à condition que l’essentiel ne change pas, ni les acquis de la démocratie bien sur, ni une certaine qualité de vie durement acquise, ni une forme raisonnable de confort a laquelle tout individu aspire, soit qu’il en ait hérité, soit qu’il espère l’obtenir prochainement, ni les mille et un comportements qui font l’agrément de la vie quotidienne et dont on ne saurait se passer facilement. Comment résoudre cette quadrature du cercle ? » écrit JJ Terrin dans la préface de son livre , Le projet du Projet. Concevoir la ville contemporaine

« Comment résoudre cette quadrature du cercle ? », c’est le défi auquel sont confrontés les architectes aujourd’hui…

Imaginer des logements plus respectueux de l’environnement, mais des logements où il fasse bon vivre…

Pour en parler :

Jacques Ferrier , architecte et fondateur de l'agence internationale du même nom, conférencier et auteur de La possibilité d’une ville (chez Arléa)Jean-Jacques Terrin Architecte et directeur de recherches à l'école d'Architecture de Versailles, professeur associé aux universités de Montréal, Tirana, et auteur de Jardins en ville, villes en jardin (2014) et de La ville des créateurs (2012)

Au téléphone : Michel Velly , architecte, professeur à l'ENSA de Nantes, et co-auteur notamment des Panoramas européens (Pavillon de l'Arsenal) en 2000.

Hedwig Heinsman , co-fondatrice de l'agence d'architecture DUS, pionnière européenne dans la construction de logements "imprimés" en 3D.

Photos extraites du livre "Le projet du projet", avec l'aimable autorisation de Jean-Jacques Terrin.

projet Désertec
projet Désertec

Desertec Foundation est un consortium d’entreprises majoritairementallemandes qui propose de créer une trentaine de centres d’exploitationd’énergie solaire et éolienne à très grande échelle dans les désertsd’Afrique du Nord pour fournir la totalité de l’électricité nécessaire à cespays et 15 % de la consommation européenne. Le coût total du projetserait d’environ 400 milliards d’euros sur quarante ans. Une premièrecentrale de 500 mégawatts devrait être prochainement construite auMaroc.

Rotterdam, ensemble de logements dans les nouveaux quartiers nords, Periscoopwoningen, Joke Vos Architecten, 2006.
Rotterdam, ensemble de logements dans les nouveaux quartiers nords, Periscoopwoningen, Joke Vos Architecten, 2006. Crédits : Radio France
Intervenants
  • architecte, professeur à l'ENSA de Nantes
  • architecte, docteur en architecture, chercheur associé LéaV (Versailles) et chercheur associé Lab'Urba (Paris Est).
  • Architecte et urbaniste.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......