LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les chantiers de l'habitat (4/4) - Home sweet home: organiser l'espace privé

50 min
À retrouver dans l'émission

A l’horizontale ou à la verticale, avec une pièce multifonctionnelle ou un living room à l’américaine, ouvert sur l’extérieur ou barricadé de l’intérieur, les habitats diffèrent à travers le monde et connaissent, avec la mondialisation, des mutations importantes…

L’habitat traditionnel subit de plus en plus l’influence du modèle occidental, diffusé par le cinéma et les séries télé…

Des différences subsistent toutefois et chaque société semble composer avec ce modèle dominant mais pas exclusif.

Comment agence-t-on les pièces au Caire, à Téhéran, à Tokyo ou encore à Sanaa ? A quoi sont dédiés les espaces, comment sont-ils meublés, par qui sont-ils occupés ? Surtout, qu’est-ce que cette organisation de l’espace domestique nous dit des sociétés et de leurs évolutions ?...

Qu’est-ce que les espaces nous racontent des nouveaux modes de vie en Europe, en Asie ou ailleurs ? Y’a-t-il une standardisation mondiale du modèle de l’open space à l’américaine ? Comment ce modèle est-il intégré, transformé, retransmis d’une société à une autre ?

Nous irons du côté de l’Iran, avec Christian Bromberger , qui nous parlera des contradictions de la société iranienne qui s’incarnent dans l’évolution des modes d’habitat.

Puis nous terminerons par une étape au Japon avec Fabienne Duteil-Ogata , qui est anthropologue de la société japonaise contemporaine, chercheur associé l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain…

Les chantiers de l'habitat 4/4 - Home sweet home: organiser l'espace privé

Dernier temps de notre semaine autour du logement.

Aujourd'hui nous allons entre les murs des maisons, comment le s foyers évoluent, se transforment, à mesure que les sociétés, les us & coutumes se métamorphosent eux-aussi?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......